Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken
_RUBRIKNAME_

Rendez-vous Baroques : Georg Muffat

31 jan. 2021
17h

Lieu:
Salle du Lignon
Place du Lignon 16
1219 Le Lignon
Description du prix:
Plein: CHF 30.-
Réduit: CHF 20.-
Spécial: CHF 17.-
Enfant: CHF 10.-
Organisateur:
Service de la culture et de la communication
Contact:
022 306 07 80
Email:
scc@vernier.ch
Site web:
http://www.vernier.ch/billetterie


Rendez-vous Baroques • Musique
Durée : 1h


Né à Megève en 1653, Georg Muffat est encore injustement peu connu du grand public. C’est pourtant un des plus grands compositeurs du XVIIe aux côtés de Lully, Corelli et Biber qu’il a tous côtoyés, dont il a beaucoup appris et dont il est le premier à vouloir concilier les styles dans un vaste projet artistique.

Il part très jeune à Paris pour y étudier la musique puis déménage en Bavière puis voyage par la suite à Vienne et à Prague pour chercher du travail. C’est dans ces villes, au contact de Schmelzer et Kerll qu’il découvre le style austro-allemand fait d’éléments français, italiens et locaux et premier témoignage de ce « style mélangé ».

En 1678, il devient organiste et musi­cien au service de l’archevêque de Salzbourg, grand mélomane qui lui donnera l’autorisation d’aller à Rome en 1680 pour étudier avec Pasquini et Corelli. Composé pendant son séjour romain, l’Armonico Tributo est légitimement considéré comme le témoignage musical de ce que Muffat a appris et entendu à Rome.

Muffat écrit fièrement à propos de ces cinq sonates ou concertos : « J’avois êté le premier, qui apportay en Alle­magne à mon retour d’Italie des essais de cette nouvelle harmonie ». Il avait ingénieusement mêlé « la manière italienne » à «la vivacité & douceur des airs de balets à l’imitation de feu Monsr. Baptiste de Lully » apprises à Paris quelques années auparavant.

Synthèse géniale, l’Armonico Tributo se veut un témoi­gnage d’une concorde dépassant le cadre esthétique mais se concrétisant sur les plans culturels et politique : « Ma profession est bien éloignée du tumulte des armes, & des raisons d’Estat qui les font prendre. Je m’occupe aux notes, aux chordes, & aux sons. Je m’excerce a l’Etude d’une douce Symphonie : & lorsque je mêle des airs François, a ceux des Allemans & des Italiens, ce n’est pas emouvoir une Guerre ; mais plustot preluder peut-être a l’harmonie de tant de nations, a l’aymable Paix.»


Rendez-vous Baroques : Georg Muffat

  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version