Vernier // Rencontres classiques 2018

Du 10 mars au 16 mai 2018, les Rencontres classiques 2018 annoncent un programme de grande qualité avec le légendaire pianiste Steven Kovacevich, le Quatuor Arod, Sophie Karthäuser, Patrick Messina, Fabrizio Chiovetta ainsi que les étudiants de la Haute école de musique de Genève sous la houlette d'Alain Planès.

Vernier // Rencontres classiques 2018
Vernier // Rencontres classiques 2018

A l’instar des précédentes éditions, les Rencontres classiques 2018 permettront d'entendre des grands noms de la musique dont la réputation n'est plus à faire ainsi que de jeunes interprètes, solistes en devenir.
Nouveauté de l'édition 2018, les artistes se livreront à l'exercice de l'interview 30 minutes avant chaque concert. Une occasion exceptionnelle pour le public de faire connaissance avec les musiciens en leur posant directement des questions dans un contexte intime et convivial. Les entretiens seront menés par des musicologues du collectif HorsPortée.
Autre nouveauté cette année : une masterclass donnée par le pianiste Alain Planés à des étudiants talentueux de la Haute école de musique de Genève (HEM) permettra au public d'assister gratuitement, et durant trois jours, aux coulisses de la préparation d'un concert.

PROGRAMME

Steven Kovacevich, piano | Samedi 10 mars 2018 à 20h | Entretien avec l'artiste à 19h30
Absent des scènes genevoises depuis de nombreuses années, le légendaire pianiste Stephen Kovacevich nous fait l'honneur de donner un récital à la Salle du Lignon autour d’œuvres de Bach, Brahms et Schubert, compositeurs qui jalonnent depuis toujours son parcours tant en concert qu’au travers de ses disques. Il nous donnera à entendre la 4e Partita de Bach, une sélection de pièces tardives de Brahms, ainsi que la monumentale dernière sonate de Schubert dont il a gravé une version de référence.
BACH: Partita No.4 | BRAHMS: Ballade Op.10 No.4, Intermezzi Op.76 No.3 & 7, Capriccio Op.116 No.7 |SCHUBERT: Sonate D960

Quatuor Arod | Mercredi 9 mai à 20h | Entretien avec les artistes à 19h30
Formé en 2013 alors que les quatre musiciens n'avaient pas encore 20 ans, le Quatuor Arod s'est rapidement imposé après avoir remporté de nombreux concours internationaux, dont le très convoité concours ARD de Munich en 2016. Ils se produisent dès lors dans les salles et festivals les plus importants et collaborent avec des artistes de renom. Leur premier disque consacré à Mendelssohn est paru il y a quelques mois chez Werner/Erato.
BEETHOVEN : Quatuor Op. 59 n.2 | WEBERN, Langsamer satz | ZEMLINSKY, Quatuor n.2 Op. 15

Sophie Karthäuser, soprano ; Patrick Messina, clarinette, Fabrizio Chiovetta, piano | Dimanche 13 mai à 17h | Entretien avec les artistes à 16h30
Le Figaro dit de Sophie Karthäuser qu'elle « illumine régulièrement chaque spectacle auquel elle participe de sa voix rayonnante et de sa présence touchante ». Reconnue comme une des plus grandes interprètes de Mozart, la soprano belge chante sur les plus grandes scènes sous la direction de chefs tels que Riccardo Chailly, Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs, William Christie ou John Eliot Gradiner. Elle est également une chanteuse de lieder très demandée. A Vernier, elle se joindra à Patrick Messina, véritable star de la clarinette – surnommé « la clarinette enchanté » par Yehudi Menuhin, protégé de Riccardo Muti et Bernard Haitink – et au pianiste genevois Fabrizio Chiovetta pour nous donner à entendre des lieder romantiques de Schubert, Schumann et Spohr.
SCHUBERT : « Der Hirt auf dem Felsen » | SCHUMANN : sélection de lieder | SPOHR : 6 Deutsche Lieder

Debussy et le piano | Masterclasses d'Alain Planès | Etudiants pianistes de la HEM | Lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mai 2018 de 10h à 18h | ENTRÉE LIBRE

Concert mercredi 16 mai à 20h | Entretien avec Alain Planès à 19h30
Fruit d'une collaboration entre les Rencontres classiques de Vernier, la Haute école de musique et le département de musicologie de l'Université de Genève, ce projet accueillera pour la première fois une masterclass de piano à la Salle du Lignon. De futurs solistes actuellement étudiants à la HEM travailleront durant 3 jours des pièces de Debussy avec un des plus grands spécialistes de ce répertoire, Alain Planès. Personnage haut en couleur, iconoclaste, grand amateur de peinture et de poésie, qui se considère comme un « hippie baroqueux » ou un « claviériste touche-à-tout », il a fait l'objet du film documentaire « Alain Planès, l'infini turbulent ». Le public pourra assister gratuitement aux cours et ainsi se familiariser avec le répertoire. Les jeunes pianistes se produiront en public le mercredi 16 mai à 20h. Au préalable des étudiants du département de musicologie de l'université auront mené des actions de médiation dans les classes du DIP.
DEBUSSY : œuvres pour piano

 

date du communiqué : 6 mars 2018