http://www.vernier.ch/fr/actualites/communiquespresse/welcome.php?action=showinfo&info_id=424511&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
16.01.2021 00:01:34


Propreté urbaine : Vernier obtient le label No Littering !

Vernier, le 31 octobre 2017 – Moyennant des mesures anti-littering ciblées, la Ville de Vernier s’engage contre les déchets épars et jetés par terre dans l’espace public. Ses efforts lui valent l’obtention du label No Littering.

Depuis quelques années, certaines villes suisses sont confrontées au littering, un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur et qui se manifeste par l’abandon massif de déchets dans les rues, les espaces verts ainsi que les places publiques. Le territoire verniolan n’y échappant pas, ce phénomène est pris très au sérieux par les autorités qui, pour lutter contre ce fléau qui entraîne des conséquences néfastes non seulement sur la santé des riverains mais aussi sur l’environnement, ont mis en place un certains nombre de mesures.

Dans ce contexte, la Ville de Vernier obtient le label No Littering pour l’année 2018. Elle réunit les exigences liées à la délivrance du label et se mobiliser contre cette forme d’incivilité en l’abordant régulièrement avec ses habitant(e)s. En outre, la Ville de Vernier s’engage à mettre en place un certains nombre de projets. En 2018, elle prévoit de lutter contre le littering par le biais des mesures suivantes:
Pierre Ronget, Conseiller administratif en charge de l’environnement urbain est très heureux de la labélisation de Vernier: Nous cherchons en permanence de nouvelles solutions pour lutter contre ce fléau afin de garantir un cadre de vie agréable aux habitantes et habitants.

Le label identifie et soutient les institutions qui s’engagent
Le label No Littering distingue les villes, les communes et les écoles s’engageant par le biais de mesures ciblées contre le littering car elles jouent un rôle clé dans la lutte. Elles assument une grande partie des coûts et veillent à ce que leurs habitants gèrent correctement les déchets. Elles sont d’ailleurs très nombreuses à travailler activement contre le littering à travers des actions créatives.

En 2017, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) a introduit le label No Littering pour certifier l’engagement des villes, des communes et des écoles, les motiver à poursuivre leurs efforts et rendre ces derniers publics. En outre, le label permet aux institutions de se positionner clairement et d’afficher publiquement leur engagement contre cette mauvaise habitude consistant à jeter ou à abandonner des déchets par terre.

Informations complémentaires sur www.no-littering.ch et www.igsu.ch

Document Communiqué de presse: Vernier reçoit le label No Littering (pdf, 182.6 kB)


date du communiqué : 31 oct. 2017

  vers l'aperçu