Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Baigneurs et baigneuses : TOUS À LA DOUCHE !

Vernier, le 6 février 2017 – La Ville de Vernier a mis en place une campagne de sensibilisation à la pollution et à l’hygiène de l’eau dans les piscines municipales. Cette campagne, intitulée Tous à la douche ! vise à offrir des prestations optimales de baignade en misant sur l’effort commun des baigneurs.

L’eau des piscines est soumise à des normes fédérales très strictes. Ces dernières fixent des exigences pour la composition de l'eau, les installations de régénération et les contrôles pour en garantir la qualité de manière à éliminer les risques pour la santé des usagers. Malheureusement, bien que l’eau des piscines soit chlorée, entretenue et renouvelée régulièrement selon des normes sanitaires très strictes, les bactéries, virus et champignons y prolifèrent avec une aisance et une rapidité étonnantes…

Et la cause à tout cela ne serait autre que l’hygiène corporelle des baigneurs eux-mêmes. En effet, nombreux sont les utilisateurs qui ne respectent pas les consignes d’hygiène avant d’aller se baigner. Par leur présence, ces derniers contribuent à une pollution bactériologique et microbienne par la salive, l’urine et la sueur, notamment, qui représentent autant d’agents polluants qu’il faut éliminer avec des produits chimiques, tels que le chlore. L’utilisation de ces produits chimiques et leur stockage impliquent une source additionnelle de pollution, qui se manifeste sous la forme de dérivés tels que les chlorates, les chloramines ou les trihalométhanes.

A Vernier, pour respecter les exigences fixées, toutes les surfaces des piscines municipales sont nettoyées plusieurs fois par jour et l’eau de baignade est traitée quotidiennement. Le nettoyage des surfaces, le traitement de l’eau, la circulation et l’utilisation d’eau fraîche sont les principales mesures permettant mise en place pour maintenir des conditions d’hygiènes optimales. Toutefois, la participation des baigneurs s’impose pour maintenir une qualité d’eau irréprochable.

Au travers la campagne Tous à la douche !, la Ville de Vernier souhaite sensibiliser les utilisateurs aux « devoirs du baigneur » décrits dans une plaquette d’information disponible ci-dessous et dans les différents lieux communaux. Un sympathique personnage nommé Super Baigneur sera l’égérie de cette communication et divers événements seront organisés pour informer et sensibiliser le public.

Pour Yvant Rochat, Conseiller administratif en charge des sports, « être acteur de la qualité de vie des citoyens est une tâche qui incombe aux autorités, cependant il existe un principe qui nous tient particulièrement à cœur, c’est celui de la réciprocité impliquant une prise de conscience publique sur le rôle de chacun en société. » Pour le magistrat : « Il ne s’agit pas uniquement d’attendre que les autorités prennent des mesures, mais il relève de la responsabilité civique de la population de s’impliquer activement à la création d’un environnement sain pour tous. »

La Ville de Vernier invite tous les habitants et utilisateurs à s’associer à cette campagne et ainsi participer au maintien de conditions de baignades optimales !


Tous à la douche !
 
Document Communiqué de presse: Baigneurs et baigneuses: TOUS À LA DOUCHE ! (pdf, 145.2 kB)
Dépliant Tous à la douche ! (pdf, 871.0 kB)


date du communiqué : 6 fév. 2017


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF