Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Quartier de l’Etang: les équipements publics se dévoilent !

Châtelaine, le 1er décembre 2016 – Le Conseiller administratif Yvan Rochat, chargé de l’aménagement du territoire et Antonio Hodgers, Conseiller d'Etat en charge du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie (DALE) ont inauguré aujourd’hui l’exposition présentant les résultats du concours d’architecture des équipements publics de l’Etang. Le jury a décerné le premier prix au projet « PAQUEBOT » du bureau espagnol PEZ arquitectos. L’exposition publique se tiendra du 2 au 16 décembre à Châtelaine.

Le quartier de l'Etang est situé au cœur d'un territoire en transformation, actuellement largement occupé par des espaces d’activité économique. Le projet urbain permettra à terme de construire 1’000 nouveaux logements et de créer 2’500 nouveaux emplois. Dans ce contexte, la Ville de Vernier est en charge de la réalisation des équipements publics de proximité (école, crèche, ludothèque, maison de quartier, centre de quartier, salle de sport, dojo, jardins urbains) à destination des futurs habitants et usagers du quartier.

Un concours sous la forme d’un mandat d’étude parallèle à deux degrés a été organisé. Le projet a insisté sur la mise en valeur des qualités architecturales et d’usage souhaitées d’un équipement public qui se veut exemplaire, également dans ses aspects environnementaux, énergétiques et économiques.

Pour Yvan Rochat : « En tant qu’autorité, l’arrivée d’un nouveau quartier sur notre territoire, en particulier lorsque le projet est ambitieux, est un moment rare nécessitant une mobilisation exceptionnelle de nos ressources politiques organisationnelles, intellectuelles et financières. PAQUEBOT est un projet de grande qualité soucieux du respect de la règlementation et du programme, tant sur le plan des bâtiments, que sur celui du développement durable et de l’économie.»

PÉRIMÈTRE ET ORGANISATION DU PROJET
Le futur bâtiment qui abritera les équipements publics du quartier de l’Etang occupe une position stratégique entre les nouveaux logements et le parc des Tritons et affirme sa qualité de point de confluence à l’échelle du quartier.

Il a été demandé aux candidats de concevoir un projet pour les équipements publics de proximité nécessaires aux futurs habitants du quartier, et notamment ceux destinés à la petite enfance et à la jeunesse. A ce titre, les projets devaient intégrer les multiples utilisateurs de la parcelle. La gestion des flux et le respect des normes spécifiques aux utilisateurs sont des enjeux forts du projet.

Le mandat d’étude parallèle à deux degrés a été lancé le 15 mars 2016 pour un rendu des projets du premier tour fixé au 13 mai 2016. Le collège d’experts s’est réuni les 8 et 9 juin 2016 pour examiner l’ensemble des 33 projets reçus et a décidé de retenir 6 bureaux d’architecte pour la seconde phase. Ce second degré a été ouvert le 22 juin 2016 pour un rendu attendu au 23 septembre 2016. A l’issue des auditions des candidats, les 19 et 20 octobre 2016, le collège d’experts a passé en revue les qualités et faiblesses des différents projets, au regard des critères annoncés dans le règlement de la procédure. C’est le projet PAQUEBOT du bureau espagnol PEZ arquitectos qui remporte le premier rang et est lauréat du concours.

PAQUEBOT
En référence aux «paquebots», le projet propose un bâtiment unique, compact et multifonctionnel, intégrant tous les usages proposés.

Au rez-de-chaussée prennent place les fonctions les plus publiques, avec un espace socio-culturel, un centre de quartier et une ludothèque, ainsi que, regroupées dans un passage couvert public, les spacieuses entrées aux fonctions restantes: une salle de sports double et un centre d’arts martiaux en sous-sol; puis les espaces d’apprentissage aux niveaux supérieurs avec un groupe scolaire de 16 classes et une crèche au dernier niveau autour d’un grand patio ouvert au ciel. Enfin les jardins potagers communautaires à l’usage du quartier, sont situés sur une partie de la toiture dont la surface est entièrement végétalisée.

La compacité du bâtiment est pensée de manière à générer des espaces communs de qualité caractérisés par une grande richesse spatiale. Les espaces extérieurs ensoleillés en continuité avec le parc voisin complètent le dispositif.

UN PROJET ENVIRONNEMENTAL ET OUVERT SUR LE QUARTIER
Le bâtiment vise une haute qualité énergétique et environnementale. Le concept de base est une architecture climatiquement équilibrée avec des dépenses énergétiques minimes et une protection maximale de l’environnement. Le projet préconise l’utilisation de matériaux locaux comme le bois, le béton armé recyclé, le verre triple isolation et des panneaux d’isolation écologique. Les solutions techniques pour la construction sont simples, peu coûteuses et nécessitent un entretien minimum.

PAQUEBOT accorde beaucoup d’importance à la qualité de vie des futurs usagers. Il répond en tous points à la contrainte de densité demandée par un équipement public à vocations multiples au sein d’un quartier en mutation. Grâce à la qualité de ses aménagements et de ses espaces de rencontre, le projet offre une richesse d’usages qui répond aussi bien aux besoins des futurs habitants qu’aux autres visiteurs.

PROCHAINES ÉCHÉANCES
Le projet présenté au public passera par plusieurs phases d’élaboration avant d’être réalisé. Le démarrage des travaux est prévu en 2019 pour une livraison à la rentrée scolaire 2021.

EXPOSITION DES PROJETS
Exposition publique du 2 au 16 décembre 2016
Arcade de Châtelaine
Avenue de Châtelaine 77 - Arrêts TPG : Châtelaine 19, 22, 51
• lundi – mardi – mercredi – vendredi : 14h – 19h
• jeudi : 15h – 21h
• samedi - dimanche: 10h – 17h
Document Communiqué de presse: Vernier - Les équipements publics du quartier de l'Etang (pdf, 143.4 kB)
Rapport du jury: les équipements publics du quartier de l'Etang (pdf, 1845.2 kB)


date du communiqué : 1 déc. 2016


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF