Willkommen auf der Website der Gemeinde Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Vernier Rendez-vous baroques 2016 - Musique et danse

Vernier, 18 octobre 2016 – Du 30 octobre au 6 décembre, la 5ème édition du baroque à Vernier mettra en lumière Venise et son extraordinaire fécondité artistique. Cette année, au programme une formule revisitée avec des Rendez-vous qui s’échelonnent sur plusieurs semaines. Des grands noms du baroque seront présents pour ces rencontres de danse et de musique avec de belles expériences artistiques en perspective !

Venise, une ville unique sous bien des aspects fut pendant plusieurs siècles un des centres musicaux les plus éminents. Les six Rendez-vous baroques 2016 mettront en lumière diverses facettes de cette créativité débordante entre la fin du XVIe et celle du XVIIIe siècle.

La danse ouvrira les festivités avec la compagnie de Danse l’Eventail qui présentera la pièce : «Si peau d’âne m’était conté ». Dans ce ballet en onze tableaux, conçu et chorégraphié par Marie-Geneviève Massé, pas de texte parlé mais de la musique chantée et dansée, des jeux d’ombres où le pire comme le meilleur devient fantastique, un univers baroque, raffiné et surréaliste. La représentation sera suivie d’une action de sensibilisation où le public est invité à rejoindre les artistes sur scène. Une heure de découverte et d’échange en compagnie de la chorégraphe, des interprètes, créateurs et techniciens.

Le Concert Brisé dirigé par William Dongois permettra d’entendre la luxuriance de timbres et de couleurs de la musique pour cornet et violon du XVIIe magnifiée par un riche continuo. Puis, avec l’ensemble d’Hadrien Jourdan, nous pourrons découvrir une personnalité fascinante de la fin du XVIIIe: Baldassare Galuppi. Extraordinairement prolifique et réputé à Venise, il écrivit de magnifiques concertos inédits pour clavecin, quantité de musique de chambre et d’opéra. Pour cet hommage et découverte, il sera accompagné par la musique d’un contemporain fameux, Benedetto Marcello.

Nous resterons dans cette ambiance de la fin du XVIIIe siècle avec l’ensemble Les Folies Françoises qui enrichira cette exploration avec une alternance de textes de Casanova et les apports appréciés du Signor Vivaldi. Toujours dans cet apogée baroque, l’excellent ensemble Gli Incogniti dirigé par Amandine Beyer nous présentera une forme d’opéra instrumental extrêmement varié inspiré par la satire désopilante de Benedetto Marcello: Il teatro alla moda.

Pour clore ces Rendez-vous en beauté et annoncer le temps de la Nativité, nous recevrons le fameux ensemble La Fenice dirigé par Jean Tubéry. Avec la soprano Dagmar Saskova, l’ensemble proposera un parcours musical du Primo Seicento jusqu’au XVIIe siècle, passant de pièces à l’intense spiritualité aux manifestations joyeuses et populaires des Piazze & Campi!

Téléchargez ci-dessous la version complète du communiqué (avec programme détaillé)


Rendez-vous baroques 2016
 

Document CP_Rendez-vous baroques de Vernier 2016 (pdf, 140.5 kB)


date du communiqué : 24 oct. 2016


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF