Willkommen auf der Website der Gemeinde Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

2000ème opération éco-sociale à Vernier, 200'000 francs d’économies de charges pour les logements sociaux.

La cinquième opération éco-sociale « Une nouvelle lumière » à Vernier fête son 2'000ème appartement visité et optimisé par les ambassadeurs éco21 de SIG. Pour marquer l’importance de ce cap, Yvan Rochat, Conseiller administratif en charge de l’énergie et du développement durable était présent accompagné des conseillers éco21.

Du 26 mars au 17 avril 2015, les habitants de plusieurs immeubles des Rue du Grand-Bay et Oscar-Bider aux Avanchets bénéficient d’une action visant à les aider à consommer mieux et moins tant pour les besoins en électricité que pour l’eau. Le principe : chaque appartement reçoit la visite d’un conseiller pour une action personnalisée. L’objectif de ce projet éco-social est de favoriser l’implantation de technologies efficaces dans les milieux économiquement et socialement les plus fragiles et de favoriser les éco-comportements chez les consommateurs.

Aux Avanchets, ce sont donc neuf ambassadeurs éco21 qui conseillent les habitants sur leur consommation énergétique, remplacent gratuitement les ampoules classiques par des ampoules à basse consommation et des LEDs, branchent les appareils électriques sur des multiprises offertes qui permettent d’éteindre complètement les appareils en veille et mettent en place des économiseurs d’eau sur l’ensemble des robinets. Une offre « chèque froid » est également proposée pour remplacer les frigos et les congélateurs par des appareils économiques.

Les opérations « Une nouvelle lumière » ont, à ce jour, été réalisées à quatre reprises sur le territoire verniolan. Lancé en 2009 aux Libellules et primé par la Confédération par le prix «Watt d’Or 2011», le projet a été reconduit en 2010 à Mouille-Galand, en 2013 à Châtelaine et en 2014 au Lignon. Suite à l’accueil très favorable des habitants, la Ville de Vernier en collaboration avec SIG a décidé de reconduire une cinquième opération aux Avanchets dans les immeubles de la rue du Grand-Bay 1 à 12 et 16 ainsi que de la rue Oscar-Bider 1 à 8.

Ce projet de proximité souligne la volonté de la commune de changer les comportements en matière de consommation énergétique. Pour Yvan Rochat, magistrat en charge de l’énergie et du développement durable, l’expérience des précédentes opérations « Une nouvelle lumière » est probante : suite aux interventions des conseillers, on peut constater une baisse significative de la consommation d’énergie sur l’ensemble des immeubles concernés par le projet. Une économie non négligeable de plus de CHF. 200’000.- de charges en moins pour l’ensemble des locataires des logements sociaux de la Ville de Vernier ».

Cette initiative est la cinquième depuis le début du projet éco-social « Une nouvelle lumière ». Il s’intègre dans l’ambitieux programme de politique énergétique adopté par la Ville de Vernier, première commune genevoise à avoir obtenu en 2009 le label Cité de l’Energie Gold.

Document CommuniquedePresse.pdf (pdf, 29.7 kB)


date du communiqué : 9 avril 2015


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF