Willkommen auf der Website der Gemeinde Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

A Vernier, la lutte contre le trafic de stupéfiants s’organise entre polices municipale et cantonale

La police municipale verniolane et la police cantonale luttent conjointement contre la criminalité et le trafic de drogue dans les zones sensibles. Depuis le mois de septembre, les forces de l’ordre sont intervenues à maintes reprises sur la commune de Vernier pour lutter contre les infractions à la Loi sur les stupéfiants.

Depuis cinq ans, la Ville de Vernier connaît une baisse significative de la criminalité (source: diagnostic local de sécurité 2013). Les efforts et les moyens importants mis en place par la commune se reflètent au quotidien par des interventions accrues sur le terrain. Pour Thierry Apothéloz, maire et magistrat en charge de la sécurité à Vernier, «il est important de générer une plus grande visibilité et de renforcer la police de proximité à pied ou à vélo dans les quartiers. En effet, cette présence participe à augmenter le sentiment de sécurité et à restaurer un climat de confiance avec la population.»

Par le déploiement – en collaboration avec la police cantonale – de sa police municipale dans les quartiers, par l’attention donnée aux collaborations avec d’autres services actifs sur le domaine public comme les correspondants de nuit, le service des espaces verts, la voirie et le service de la récupération, la Ville de Vernier s’attèle à répondre quotidiennement aux besoins de sécurité de sa population.

Ainsi, les polices municipale et cantonale luttent de concert contre le trafic de stupéfiants et répriment son commerce sur la voie publique. Cet objectif fait partie des trois axes développés dans le contrat local de sécurité signé le 2 juillet 2013 par le canton et les autorités verniolanes. Ce contrat scelle la volonté de développer des actions coordonnées de proximité et a engendré un travail en réseau permettant d’innover et de s’atteler à résoudre les préoccupations sécuritaires des habitants.

Depuis septembre dernier, plus d’une dizaine d’interventions coordonnées ont été menées au Bois-de-la-Grille, un espace public entre le Bois-des-Frères, le Rhône, l’autoroute de contournement et la route de Vernier. Ces opérations conjointes ont permis de contrôler une quinzaine d'individus, dont six ont été mis à disposition du Ministère public; 110 grammes d'héroïne ont été saisis dans le cadre de ce dispositif.

Ces actions visant à réprimer le trafic de drogue sont régulièrement complétées par une présence active sur le terrain des différents intervenants et ciblent également la consommation de drogue.

Pour toute information complémentaire:
• Ville de Vernier: Thierry Apothéloz, Maire, en charge de la police municipale, tél. + 41 79 456 83 83;
• République et canton de Genève: service de presse et des relations publiques de la police cantonale, tél. +41 22 427 56 00.

Document 2014 12 18 - Communique de Presse - Lutte contre le traic de stupefiants (pdf, 27.8 kB)


date du communiqué : 18 déc. 2014

  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF