Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Kestu’X (« Qu’est-ce que tu crois ? »): Vernier crée un jeu sur la vie des adolescents

La Ville de Vernier a présenté aujourd’hui au public le jeu «KestuX?» («Qu’est-ce que tu crois?» en langage sms), jeu de prévention pour adolescents dès 12 ans, qu’elle a imaginé dans le cadre de ses actions de prévention de sa politique de la jeunesse.

Qui comprend le mieux la vie et le quotidien des jeunes aujourd’hui? Eux-mêmes? Leurs parents? Le jeu « KestuX ? » a été imaginé par la délégation à la jeunesse pour permettre aux familles d’ouvrir dans un cadre informel des discussions et des débats sur l’argent, les relations filles-garçons, les jeux vidéo, l’avenir professionnel, les produits à risque, Internet et les réseaux sociaux et la famille.

L’originalité de ce jeu repose sur le fait qu’il a été réalisé non seulement pour les jeunes mais aussi avec leurs concours. En effet, les thématiques et les questions ont été proposées et formulées en grande partie par un groupe de jeunes entre 16 et 20 ans. Les réponses aux questions ont été validées par les jeunes auprès de professionnels du service de santé de la jeunesse (DIP, Canton de Genève), de la FASe, du Centre médical du Lignon, d’Action Innocence Suisse et d’une banque.

Quelques exemples des questions posées dans le jeu : Dois-tu protéger ton profil sur les réseaux sociaux?, Est-ce que le cannabis ralentit l’activité du cerveau?, T’es trop bonne, est-ce un compliment?, Peux-tu éliminer l’alcool par la transpiration?, Est-ce que les jeux vidéo peuvent être dangereux pour la santé?. Les cartes du jeu contiennent plusieurs réponses, parmi lesquelles se trouvent une ou plusieurs bonnes réponses. Les réponses à ces questions thématiques ne se veulent pas exhaustives et certaines questions peuvent parfois être débattues et interprétées de différentes manières. Le partage et l’échange autour de ces points de vue différents constituent justement l’un des objectifs de ce jeu. Pour gagner, le jour ou l’équipe de joueurs doivent atteindre la case d’arrivée en ayant obtenu un point pour chacune des 7 thématiques.

« KestuX ? » a été élaboré en plusieurs phases entre 2010 et 2012. Une première version avec un très grand plateau de jeu avait été imaginée pour permettre à des professionnels du social de jouer avec des adolescents lors de rencontres dans le cadre du service de la cohésion sociale, dans les centres de quartier ou encore lors de manifestations publiques (par exemple lors de la Cité des Métiers en 2010). Par contre, la forme graphique du jeu et la jouabilité étaient encore peu aboutis et nécessitaient l’intervention d’un animateur.

Le Conseiller administratif en charge de la cohésion sociale, Thierry Apothéloz, a dès lors souhaité profiter de cette base pour développer un produit adéquat pour jouer non seulement dans le cadre des institutions publiques mais également en famille. Un partenaire externe, Abeilles Communication, spécialiste des jeux de prévention, a assisté à la création et la fabrication du jeu dans un format simple, convivial et moderne. Désormais, le jeu tient dans une boîte et peut être joué tant en famille que dans d’autres espaces (maison de quartier, écoles, centres de loisirs…).

Il est disponible au prix de 49 francs auprès du service de la cohésion sociale ou sur<U> </U>www.vernier.ch/eshop (frais de port en plus).

Pour de plus amples informations
  • Thierry Apothéloz, Conseiller administratif en charge de la cohésion sociale, 022 306 06 06, 079 456 83 83
  • Stéphanie Pédat, Déléguée à la Jeunesse, service de la cohésion sociale, 022 306 06 70.

KestuX simulation boîte jeu
 

Document 2012_06_14_Communique de Presse - Jeu KestuX.pdf (pdf, 107.7 kB)


date du communiqué : 14 juin 2012

  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF