http://www.vernier.ch/fr/actualites/communiquespresse/welcome.php?action=showinfo&info_id=1281268&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
24.10.2021 15:11:50


La ContreSaison

Vernier, le 21 juin 2021 – La Ville de Vernier lance une nouvelle offre culturelle : La ContreSaison. Ce programme estival hors-murs fera la part belle aux arts de la rue. Du 26 juin au 5 septembre, une vingtaine de spectacles prendront place dans différents lieux de l’espace public. Au programme : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, du cinéma et diverses performances. Les représentations seront gratuites et accessibles à toutes et tous. Les jauges permises étant limitées, une inscription préalable est toutefois recommandée pour garantir sa place.

« Le Covid et les mesures en vigueur nous ont obligés à revoir notre offre culturelle et imaginer d’autres accès aux spectacles, explique la Cheffe du service de la culture et de la communication, Myriam Jakir Duran. Parallèlement à cette réflexion, nous avons réalisé que de nombreux artistes souhaitaient développer des projets plus souples dans l’espace public qui puissent être compatibles avec les normes sanitaires. »

La ContreSaison prend ainsi le contre-pied des programmations culturelles classiques qui se jouent à l’intérieur des institutions. Cette fois, ce ne sont pas les spectateurs qui se rendent au théâtre, mais les artistes qui se déplacent dans les lieux de vie des habitants. L’idée est de profiter de l’été pour recréer du lien entre les acteurs et le public, pour retrouver l’émerveillement d’une émotion transmise en directe après une année marquée par des confinements successifs et l’annulation de nombreuses représentations. « La ContreSaison permet d’une part aux artistes de reprendre goût à la vie pendant la période estivale en proposant leurs créations en attente depuis de long mois, souligne le Conseiller administratif chargé de la culture, Gian-Reto Agramunt. Ce projet offre l’occasion d’autre part de développer une offre de proximité accessible à toutes et tous, ce qui est précisément un des objectifs de la politique culturelle de Vernier. »

Cette première saison hors-mur est également l’occasion de déambuler dans les différents quartiers de la commune – certains spectacles sont itinérants – et de découvrir quelques lieux insolites méconnus.

 

Le programme complet de La ContreSaison est à découvrir sur www.vernier.ch/lacontresaison


Document Communiqué de presse La Contre Saison 2021 (pdf, 114.2 kB)


date du communiqué : 21 juin 2021

  vers l'aperçu