http://www.vernier.ch/fr/actualites/communiquespresse/welcome.php?action=showinfo&info_id=1275343&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
28.10.2021 04:37:01


Vernier revisite sa fête des écoles

Vernier, le 14 juin 2021 – Pour la deuxième année consécutive, Covid oblige, la Ville de Vernier innove pour sa fête des écoles. Après le succès de l’édition 2020, une nouvelle série d’animations culturelles sera proposée aux 1700 élèves de 1P à 4P (92 classes) de la commune en guise des traditionnels cortège et carrousels à Vernier-Village. Le programme tient compte des restrictions de rassemblement et des règles sanitaires fédérales et cantonales.

Au total, cinq compagnies artistiques genevoises ont été retenues par la Ville de Vernier. Chaque élève aura droit à un spectacle entre le 14 et le 25 juin. La plupart des ateliers se dérouleront en extérieur, avec deux à trois classes maximums. Deux ateliers auront lieu en intérieur, avec uniquement une classe ou une demi-classe. Il s’agit d’un des projets concrets mis en place par la Ville de Vernier pour permettre à toutes et tous d’accéder à l’offre et aux pratiques culturelles. Dans sa politique, le Conseil administratif entend développer de nouvelles actions de médiation culturelle tout public, avec une dimension plus participative. Ces projets permettront de créer un dialogue et des liens entre les artistes et le public, et ce dès le plus jeune âge.


Cette année, tous les établissements ont par ailleurs reçu une enveloppe budgétaire – CHF 4.- par élève - pour organiser un moment festif marquant la fin de l’année en phase avec l’esprit de l’école et les directives du DIP.

 


Détails des spectacles proposés par les compagnies :


Zanco – Spectacle Ourse
La compagnie Zanco, actuellement en résidence pour trois ans à l’arcade 77 à Châtelaine, propose un spectacle en plein air et une déambulation en fin de demi-journée pour les écoles concernées.


Collectif La Fabuleuse – Promenade autour des arbres.
Le Collectif La Fabuleuse occupe depuis le mois de septembre 2020 l’édicule Art’Lib dans le cadre d’une résidence artistique mise en place par le Service Culture et Communication. La Fabuleuse propose un spectacle en plein air autour des contes et des arbres.


Compagnie 2 fois rien – Ateliers déclic
La Compagnie 2 fois rien est basée à Vernier à la Villa Boccard (chemin des Coudriers 21). Anne Compagnon propose des ateliers autour des mots, en improvisant des slogans, poèmes. Le matériel issu de ces ateliers sera utilisé par la compagnie pour la création d’un futur spectacle.


Pannalal’ s Puppet
La Compagnie Pannalal’s Puppet est une troupe de marionnette verniolane (Aïre). Elle propose un atelier autour d’un conte indien et de la manipulation de marionnettes.


Cie qui ne mène – Vélo-Scène
Cie qui ne mène est une association meyrinoise qui propose un concept original : une scène pliable, transportée par deux vélos. Le spectacle «Histoire qui ne mène nulle part», actuellement en création par l’association, sera ainsi joué en extérieur dans les cours d’école.


Pour plus d’informations ou pour réaliser un reportage sur place, contacter :
Service de la culture et communication Tél. : 022 306 07 80 E-mail : scc@vernier.ch


Document CP_Fete_des_ecoles_2021.pdf (pdf, 185.5 kB)


date du communiqué : 14 juin 2021

  vers l'aperçu