Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Vernier rallume les étoiles : un projet pilote d’extinction de l’éclairage public

Vernier, le 22 janvier 2021 – La Ville de Vernier lance un projet pilote d’extinction de l’éclairage public. Un enjeu écologique dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Jeudi 21 janvier, les habitants ont eu l’occasion d’assister à une présentation du projet Vernier rallume les étoiles. L’occasion pour Mathias Buschbeck, Conseiller administratif en charge du développement durable, de s’adresser à la population et de présenter ce projet novateur. Le service de l’énergie, la police municipale et des spécialistes de la pollution lumineuse Eric Achkar, président de la Société Astronomique de Genève et Pascal Moeschler, responsable communication et éditions du Muséum d'Histoires Naturelles ont également pris la parole durant cet événement qui s’est déroulé en ligne en raison des contraintes sanitaires.

Près de 8000 Verniolans pourront admirer les étoiles ! Durant six mois, l’éclairage public de trois secteurs résidentiels et d’un secteur industriel sera éteint entre une heure et cinq heures du matin. Inédit dans le canton de Genève, ce projet pilote démarre dès le 25 janvier 2021. Il répond à une motion votée par le Conseil municipal le 9 avril 2019.

La période d’extinction des réverbères correspond à l’arrêt de la desserte des Transports publics genevois (TPG). Heures où l’activité humaine diminue fortement, particulièrement dans les zones résidentielles et industrielles. Les secteurs concernés par le projet pilote ont été soigneusement sélectionnés, de concert avec la police municipale et les Correspondants de Nuit. Il s’agit de chemins situés dans les quartiers de Châtelaine-Balexert-Concorde, Aïre et Canada ainsi que dans la zone industrielle du Lignon.

La population sera ensuite invitée à participer au bilan du projet. Pour Mathias Buschbeck, Conseiller administratif en charge du développement durable : « Intégrer les habitants à cette démarche est essentiel. L’évaluation collective permettra de déterminer la suite à donner à ce projet novateur qui est une des mesures déployées dans le cadre de la stratégie énergétique de la Commune. C’est pour cela que nous avons décidé de confier cette mission au Département de Géographie de l’Université de Genève. »

Le projet Vernier rallume les étoiles permettra des économies d’énergie et engendrera d’autres bénéfices pour la société. La dépollution lumineuse participe à préserver la santé ainsi que la faune et la flore. De manière générale, ce projet contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants, une priorité pour la Municipalité.
 


Vernier rallume les étoiles
 

Document Vernier rallume les étoile: flyer invitation présentation publique (pdf, 872.4 kB)


date du communiqué : 22 jan. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF