Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Communications du Conseil administratif du 18 juin au 23 août

Autorisations de construire
Autorisation délivrées

APA 46'643 : jugement du Tribunal administratif de première instance du 17 juillet 2019 rejetant le recours de la Ville de Vernier contre l’État de Genève en lien avec le réaménagement des locaux du chemin de la Verseuse 17. Le Conseil administratif en prend acte et renonce à tout recours.

APA 304'481 : Fondation pour les Terrains Industriels de Genève (FTI) - Mise en conformité des aménagements extérieurs – Route de Montfleury.

APA 303'776 : Ville de Vernier – Transformation et rénovation des jeux et des aménagement extérieurs - Place du Lignon 16.

DD 106'157 / 4 : Commune de vernier – Fondation des Maisons Communales de Vernier – M. Christophe Patrik Akoka Pittet – (Immeuble de logement - crèche au rez - panneaux solaires - parking souterrain - locaux annexes - abris containers) – Modifications diverses du projet initial – Rue Jean-Simonet 3, 3A, 3B.

DD 112'490 : M. Marcel Grosgogeat – Construction de 4 habitations contiguës (43.93 % HPE) – sondes géothermiques – pose de panneaux solaires en toiture – abattage d'arbres – Chemin des Sellières 6C, 6D, 6E, 6F.

Autorisations refusées

APA 48'500 : SAB Investment3 SA - Transformation et rénovation d'un appartement de 3 pièces au 22e étage – Avenue du Lignon 8.

APA 303'946 : Divers propriétaires – Construction de murs de soutènement et de parois vitrées – Chemin du Devancet 9.

Demandes d’autorisations

Préavis communal

DD 112'678 : Services Industriels de Genève, Domaine Public Communal – Construction d un garde-corps (dangers et difficultés liés à la fréquentation massive de la zone de loisirs « Au Moulin ») – Chemin du Moulin-des-Frères. Le Conseil administratif décide de retirer cette requête en autorisation de construire. Cela étant, il conviendra d’entreprendre les démarches nécessaires pour pouvoir installer un panneau indiquant le danger (relatif) et que l’usage du lieu se fait aux risques et périls des usagers.

DD 110'026 : Concorde Investissements SA – Construction d'un immeuble de logements, de surfaces d'activités et d'un parking mutualisé – abattage d’arbres – Rue Jean‑Simonet 7-9. Préavis favorable sous conditions et remarques :

            Conditions :

  1. Les conditions de visibilité à la sortie du parking doivent être conformes aux préconisations de la norme VSS SN 640273a. De ce fait, les deux murets de part et d’autre de la rampe ne devront pas avoir une hauteur supérieure à 60 cm. Il est également demandé de vérifier que le positionnement de l’écopoint permette le respect de la norme, tant par rapport au déplacement des piétons sur le trottoir que pour celui des véhicules sur la chaussée.
  2. Le respect de la norme VSS SN 640273a doit également être appliqué à la sortie de la rampe du quai de livraison.
  3. Contrairement à ce qui est indiqué sur le plan du rez-de-chaussée, ainsi que sur celui des aménagements paysagers, il est demandé d’aménager un trottoir traversant à la sortie du parking (donnant donc la priorité aux piétons). La pente latérale du trottoir ne devra pas être supérieure à 2%. Cela implique que la pente du dernier bout de la rampe du parking, à 6%, ne devra pas empiéter sur le trottoir, principe qui ne semble que partiellement respecté sur les plans.

Remarques :

  1. La convention tripartite portant sur l’objet du parking centralisé et mutualisé est signée uniquement par Concorde Investissements SA. Il serait opportun que la signature des deux autres parties intervienne avant la délivrance de l’autorisation de construire.
  2. Il est demandé de poursuivre les discussions avec le service de la Récupération de la Ville de Vernier pour ce qui concerne la réalisation de l’écopoint. Sa mutualisation avec d’autres projets limitrophes doit faire l’objet d’un examen entre les promoteurs des projets de part et d’autre de la rue Jean-Simonet
  3. Une coordination avec le service de l'Urbanisme et du développement durable de la Ville de Vernier sera nécessaire au moment de l'élaboration, par ce dernier, du projet de requalification de la rue Jean-Simonet. Celle-ci permettra d'assurer une cohérence et une continuité dans les espaces ouverts au public à cheval sur domaine public et domaine privé.
  4. La répartition des frais liés aux aménagements, à l’entretien et à l’adaptation des servitudes à constituer au profit de la Ville de Vernier, figure au projet d’acte à titre indicatif, ces éléments sont susceptibles de subir des modifications.

DD 112'709 : Orlatti Real Estate (GE) SA – Construction d'une plate-forme de recyclage de déchets de chantiers minéraux – Route de Montfleury, chemin du Sorbier.
Préavis défavorable:

  1. Comme indiqué à l’article 4, al. 4 du Règlement directeur de la Zimoga, « l’entreposage provisoire de matériel à ciel ouvert peut être autorisé si des circonstances le justifient, s’il n’en résulte pas d’inconvénient grave pour le voisinage et après consultation de la commission de l’écoParc ». Or, la présente DD prévoit de l’entreposage de matériel à durée indéterminée, ce qui est totalement contraire au Plan directeur de la Zimoga.
  2. Le site visé par la présente DD doit prévoir un indice d’utilisation du sol (IUS) minimum de 0.8, conformément à ce qu’indique l’article 5, al. 5 du Règlement directeur de la Zimoga. Or, l’IUS de la présente DD est proche du 0.
  3. Conformément à ce qu’indique l’article 5, al. 9 du Règlement directeur de la Zimoga, un remembrement foncier peut être exigé pour assurer un développement rationnel du secteur. La forme angulaire de la parcelle 1883 fait clairement partie des parcelles visées par cet article et son exploitation doit donc en tenir compte.
  4. Sur le côté Est de la parcelle 1883, le plan directeur No 29'276 (volet aménagement) prévoit l’aménagement d’une nouvelle desserte industrielle. Comme spécifié à l’article 6, al. 7 du Règlement directeur, le gabarit de la chaussée devra être de 7 m, celui des deux trottoirs est de 2 m, et le type d’aménagement à prévoir aux abords (trottoirs, bande technique, bande herbeuse, voie mixte) est défini par les coupes types sur le Plan directeur (volet aménagement). À ce titre, il est à préciser que le fossé destiné à la gestion des eaux devra se situer à l’Est de la nouvelle desserte industrielle.

APA 302'649 déposée par Demaurex & CIE SA dans la Zibat-Nord pour stockage de voitures : le Conseil administratif maintient le préavis défavorable.

Vernier « Pointe du Bouchet » : projet de plan localisé de quartier No 30’135-540. Préavis favorable avec condition d’inscrire la rue des Cornettes-de-Bise dans le périmètre du plan.

DD 112'153 : Tamoil SA - Construction d'une station-service avec shop – Chemin Jacques-Philibert-De-Sauvage 42. Préavis favorable sous conditions :

  1. Il est demandé de réserver exclusivement au personnel de la station de service les places de stationnement 7, 8 et 9. Il n’a en effet jamais été question d’avoir une sortie directe sur le chemin Jacques-Philibert-De-Sauvage depuis des places de parking, sans passer par la venelle faisant l’objet d’ une servitude de passage. Les places ici visées accèdent en effet à cette route sans faire la boucle qui est imposée aux autres véhicules qui accéderont à la station de service et de ce fait, pourraient nuire à la progression des bus le long de cette route. C’est pourquoi, ce mouvement ne doit pas être autorisé à la clientèle de la station de service.
  2. Il est demandé de végétaliser la toiture plate de 193 m2 du Tamoil shop au lieu d’y poser du gravillon. Cette mesure permettra de participer à la lutte contre les îlots de chaleur dans des périmètres fortement minéralisés et très peu arborés tels que celui visé par la présente demande d’autorisation de construire.

DD 107'803 : Commune de Vernier, État de Genève, Fondation des Maisons Communales de Vernier – (Construction d'un immeuble de logements et commercial - pose de panneaux solaires en toiture et installation de sondes géothermiques - construction basse sur cour) –  Modifications de locaux sanitaires, façades et aménagements extérieurs – Chemin De-Maisonneuve 2, avenue de Châtelaine 78. Préavis favorable sous conditions :

  1. L'épaisseur d'enrobé sur le trottoir qui servira de quai de déchargement pour les camions devra être dimensionnée à 14 cm.
  2. Le long du trottoir du chemin De-Maisonneuve, il est demandé de déplacer le caniveau en limite de parcelle.
  3. Il est demandé de se coordonner avec le service du Génie civil de la Ville de Vernier pour définir le type de bordure à poser pour le trottoir du chemin De-Maisonneuve.
  4. La matérialité de la placette qui donne sur l'avenue de Châtelaine (entre la façade de l'immeuble et l'aménagement paysager) doit être en béton sablé, conformément aux indications fixées par l'image directrice du chemin De-Maisonneuve développée par la Commune, qui a été soumise au requérant.

APA 303'212 : M. Roberto Vernacchio - Réaménagement d'une épicerie « take-away », ajout d'une terrasse, d'un espace de restauration et de ventilations - Chemin de Champs-Prévost 18. Instruction à poursuivre car une pièce complémentaire est à fournir.

DD 112’845 : M. Claude Meyer - Transformation d'un espace polyvalent avec modification de façade et agrandissement du sous-sol pour stockage de fruits et légumes - Route du Bois-des-Frères 51B. Préavis favorable.

DD 106'464 / 2 : M. Joseph Stutz – (Surélévation d’un immeuble – création de seize appartements) – Modification du projet initial, modification du nombre de pièces dans quatre appartements – Chemin De-Maisonneuve 12. Préavis favorable.

DD 111'380 / 2 : État de Genève – (Construction d’un immeuble pour personnes âgées – sondes géothermiques – abattage d’arbres) – Étape A – modifications intérieures et ouverture – modification des sondes géothermiques – Chemin des Campanules. Préavis favorable.

Mobilité - Transports

Gare de Vernier - Prolongation provisoire du quai 1 : information, par l’Office fédéral des transports, de la décision d’approbation des plans du projet de prolongation provisoire du quai 1 de la susdite gare. Le Conseil administratif en prend acte.



Date de l'actualité : 9 sept. 2019


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF