http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=728830&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
19.11.2019 01:48:02


Conseil municipal extra-muros

Le Conseil municipal, organe législatif, a souhaité aller à la rencontre de la population en organisant chaque année une séance hors de ses murs.

La population est cordialement invitée à participer à la séance 2019 qui aura lieu le mardi 3 septembre à 20h à la salle de gymnastique de l'école d’Aïre, Chemin du Grand-Champ 11.

Pour la bonne compréhension de celle-ci, il n'est certainement pas inutile de rappeler quelques éléments du fonctionnement du Conseil municipal. Les objets traités par le Conseil municipal sont initiés par le Conseil administratif (organe exécutif) et par les conseillères et conseillers municipaux (délibération, motion, résolution, interpellation), voire directement par les habitants de Vernier au moyen d'une pétition.

L'ordre du jour proposé par le Conseil administratif est validé par le Bureau du Conseil municipal, puis publié sur le site internet de la FAO (Feuille d'Avis Officielle). Chargé de la gestion des affaires courantes, ce Bureau est composé d’un membre par parti représenté au Conseil municipal.

Au début de chaque séance, sauf exception comme pour les séances hors les murs, le Conseil municipal traite des dossiers de naturalisation à huis clos, soit sans public selon les exigences légales.

Le public peut participer aux autres objets traités par la suite, sans toutefois pouvoir prendre part aux discussions. Le Conseil municipal statue en premier lieu sur la prise en considération d'un objet qui lui est soumis, soit l'accord d'en débattre et de le traiter ou non. Une fois ce premier passage franchi, le Conseil municipal décide, lors d'un deuxième débat, de la manière dont cet objet sera traité, voire de son sort. S'il est envoyé en commission pour être examiné plus en détail, un rapport établi par un membre de la commission synthétise les travaux.

En séance plénière, le Conseil municipal procède alors au vote final. En fin de séance, les conseillers municipaux peuvent également interpeller par écrit ou oralement le Conseil administratif sur toutes les affaires communales, charge à lui de répondre immédiatement ou dans les deux mois.

À l'issue des débats, l'ensemble du Conseil municipal se réjouit de vous rencontrer et de partager avec vous le verre de l'amitié.

Info
Mairie
Tél. 022 306 06 06 - mairie@vernier.ch


Séance du Conseil municipal
 

Date de l'actualité : 16 juil. 2019

  vers l'aperçu