Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Communications du Conseil administratif du 19 mars au 9 avril 2019

Autorisations de construire
Autorisation délivrées

DD 107'345 / 2 : City Gate SA – (Construction d’un immeuble commercial et administratif) – Modifications diverses du projet initial – Quartier de l’Étang – îlot B – Place Casa‑Bamba 1 et 3.
DD 112'113 : Commune de Vernier – Projet d’extension du Centre de quartier de Poussy – Chemin de Poussy 56

Autorisations refusées

DR 18'511 : Anlagestiftung der UBS fur Personalvorsorg – Surélévation de deux immeubles de logements – construction d’un immeuble de logements – agrandissement du parking au sous-sol – Chemin de Poussy 4, 4A.

Demandes d’autorisations

Préavis communal
DD 110'092 / 2 : Commune de Vernier – Fondation des Maisons Communales de Vernier – (Construction de 4 immeubles de logements avec parking souterrain – création d’un écopoint – abattage d’arbres) – remplacement des baignoires des appartements 3 pièces par des douches de plain-pied – Chemin du Croissant 1-3-5-7. Préavis favorable.

M 8'355 : Demaurey & Cie SA – Démolition de villas, garages et bâtiments annexes – 12.2 démolition de villas, garages et bâtiments annexes – Chemin de Champs-Prévost 6,8 / Chemin des Coquelicots 25,19. Préavis favorable.

DD 112'389 : État de Genève – Modification d’une installation de télécommunication mobile / GEAI – Chemin de la Verseuse 17. Enquête publique. Préavis favorable.

DD 112'408 : Divers – Remplacement d’une clôture par une clôture à barreaux en limite de propriété – Route d’Aïre 185. Préavis favorable sous la condition suivante : le choix de la barrière doit permettre le passage de la petite faune (être perméable au niveau du sol sur une hauteur d’environ 20 centimètres).

DD 111'852 : Ariex Développements Immobiliers SA – Construction de deux villas contiguës (29.62% HPE) avec parking extérieur – pose de panneaux solaires en toiture – mise en place de pompes à chaleur et sondes géothermiques – Chemin des Comtoises 15. Préavis favorable sous conditions :

  • Conformément à ce qui a été convenu entre la Commune et le requérant, ce dernier doit immédiatement adresser un courrier au Département du territoire confirmant son accord de prolonger la servitude de passage entre la parcelle privée 3021 et la parcelle 4020 appartenant au domaine public communal. Le projet d'acte y relatif devra être communiqué tant à l'Office des autorisations de construire, pour pièce au dossier, qu'à la Ville de Vernier, pour approbation. L'acte devra être signé avant l'ouverture du chantier. Pour rappel, la constitution de cette servitude figure dans le projet de plan directeur communal en cours de révision.
  • Avis de consultation – Office fédéral de l'aviation civile OFAC – Communes de Meyrin et de Vernier : demande d’approbation des plans – Feederpipeline 1 – modification du projet pour le forage 3. Préavis favorable.

DD 112'445 : Fondation pour les terrains industriels de Genève, État de Genève – Élargissement des trottoirs de 1m50 à 2m00 du chemin de l’Émeraude – Zone industrielle de Mouille-Galand – ZIMOGA – Chemin de l’Émeraude. Préavis favorable.

DD 112'444 : Domaine Public Communal, FTI – Élargissement des trottoirs de 1m50 à 2m00 du chemin Grenet – Zone industrielle de Mouille-Galand – ZIMOGA – Chemin Grenet. Préavis favorable.

APA 301'956 / 1 : 12.2 M. Stéphane Gregori – Transformation d’une maison – Rue du Village 33 – Préavis favorable.

APA 303'508 : Fondation pour les terrains industriels de Genève – Aménagement d’une antenne de voirie – Chemin J.-Ph.-De-Sauvage 39. Préavis favorable.

DD 106'469 / 2 : K5 Immobilien AG – (surélévation d’un immeuble – création de douze appartements) – Modification du projet initial, modification du nombre de pièces dans 4 appartements – Chemin De-Maisonneuve 12B. Préavis favorable.

DD 112'447 : Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI) – Rénovation des façades existantes et réaménagement intérieur – Via Monnet 4. Préavis favorable sous conditions :

  1. Dans le but de lutter contre la problématique des îlots de chaleur, très prononcée dans les zones industrielles, il est demandé de remplacer les surfaces en gravier et en dallette de la toiture par une végétalisation extensive (avec fonction de rétention) ;
  2. Il est demandé de positionner l'abri pour vélos et motos à proximité de l'accès à un des deux bâtiments (et pas en limite de trottoir, car tant les motos que les vélos ne sont pas censés rouler sur un trottoir). Il est également important de distinguer les cases pour motos de celles pour vélos, ces dernières nécessitant d'un dispositif (type barre) leur permettant d'être fixées et protégées contre le vol.

DD 107'344 / 2 : PG Promotors SA, Rosetabor IV SA, Rosetabor V SA, Domaine Public Communal, Nelos SA – (construction d’un îlot comprenant : bâtiments administratifs, résidence étudiante et hôtelière, hôtel, commerces, salles polyvalentes, activités de loisirs et parking en sous-sol – abattage d'arbres – climatisation) – modification de l’îlot A – Quartier de l’Étang – îlot A. Projet à modifier :

Modifier :

  1. Les plans de la présente DD indiquent parfois une accroche de la passerelle au niveau du rez supérieur. Cette éventualité est à écarter. La Ville de Vernier exige en effet une accroche de cet ouvrage au niveau du rez-de-chaussée (niveau de référence 416m), de sorte que le cheminement cyclable et piétonnier entre l’avenue de l’étang et la passerelle soit parfaitement lisible et fluide.
  2. La largeur du « couloir » reliant l’arrivée de la passerelle à l’avenue de l’Étang s’est réduite considérablement par rapport à la DD autorisée (passant de 20m à 11m) et se trouve envahie par un alignement d’éléments porteurs (se situant sur l’axe 10) qui n’étaient pas présents dans la DD en force et qui réduit encore plus la largeur libre disponible (7m au point le plus contraignant). Cette évolution péjore les conditions pour une cohabitation confortable et sûre entre piétons et cyclistes. Le positionnement de plusieurs de ces éléments porteurs est également très malvenu par rapport à divers accès aux surfaces commerciales. Il est donc demandé de libérer cet espace de circulation de ces éléments porteurs et de trouver des solutions pour élargir le passage de façade à façade afin de retrouver tout ou partie des 20m de largeur de la DD autorisée.
  3. L’emplacement de la déchetterie et du point de récolte des encombrants, à l’arrière de l’îlot A (niveau rez inférieur) pose problème, et cela pour deux raisons essentiellement :
  • il ne prévoit pas une zone de travail réservée au camion chargé de la levée des déchets, ce qui implique qu’en sa présence, les véhicules souhaitant transiter par la rue arrière se verraient bloqués pendant de longues minutes, ce qui ne serait pas acceptable ;
  • l’emplacement (et donc la zone de travail du camion) semble être en conflit avec le point d’accrochage de la passerelle au niveau du rez-de-chaussée (416m), niveau d’accrochage exigé par la Ville de Vernier. Le bras du camion de la levée des déchets ne pourrait ainsi pas manœuvrer.

Un nouvel emplacement adapté aux contraintes de la levée des déchets et facilement accessible à pied par l’ensemble des locataires et usagers de l’îlot A doit être identifié.

 

DD 112'070 : Mme Françoise Gris, M. Stefano Gris – Agrandissement, surélévation et transformation d’une villa individuelle en deux habitations groupées (36.02% HPE), bassin de nage, atelier, couvert à voitures et panneaux photovoltaïques en toiture – abattage d’arbres – Chemin des Bois-Jacquet 21.

Projet à modifier : il est demandé de :

  1. remplacer la palissade donnant sur le chemin des Bois-Jacquet par une arborisation qui privilégie les essences indigènes, telles que définies dans la « Liste des arbres, arbustes et plantes grimpantes indigènes à promouvoir sur le Canton de Genève » (DGNP, 2010) ;
  2. permettre le passage de la petite faune moyennant des perméabilités au sol (laisser des ouvertures sans grillage ou muret qui empêcheraient ce passage).

DD 112476 : FTI – Modification d’une porte extérieure et de deux fenêtres – Chemin de l’Émeraude 21. Préavis favorable.

 

Espaces verts

IFP P35-025/2019 Zone de détente Au Moulin : demande du service des Espaces verts d’abattage et replantage d'un arbre à proximité du Gazoduc, selon plan N° G 800-11 – GAZNAT SA, sur la parcelle 814, propriété de l’hoirie CLOETTA. Autorisation accordée.

 

 



Date de l'actualité : 2 mai 2019


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF