Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Communications du Conseil administratif du 27 juin au 29 août 2017

Autorisations de construire
Autorisation refusée par le Canton
DD 109’186: CIF, Cabinet d’Investissements Fonciers SA – Construction de onze villas contiguës avec couverts à voitures – abattage d’arbres – Chemin de l’Echarpine 1, 1A à 1D et 3, 3A à 3D.

Autorisations délivrées par le Canton
APA 47’472: Commune de Vernier – Installations d’une structure de jeux pour enfants – Route de l’Usine-à-Gaz 16.

DD 109’385: Etat de Genève – Modification d’une installation de télécommunication mobile / VECR – Avenue du Pailly 11.

DD 109’573-3: Commune de Vernier – Mise en place d’une micro-station d’épuration – Chemin du Moulin-des-Frères 48.

DD 106’228: Divers – Construction d’une passerelle sur le Rhône et aménagements extérieurs – Presqu’île d’Aïre/Les Evaux.

DD 109’577 – 3: Domaine Public Cantonal – "Pont Butin" Les roseaux du Rhône/Changement des garde-corps pour une amélioration de la sécurité des personnes – Route du Pont-Butin.

M 7’389-3: Commune de Vernier, Etat de Genève, Francesca Da Riva –Démolition de trois bâtiments – Chemin De-Maisonneuve 2.

APA 47’811: Commune de Vernier – Aménagements extérieurs – Avenue Edmond-Vaucher 5.

M 7’275-3: Casamar SA – SBI Société d’Investissements Immobiliers SA – Démolition d’un bâtiment mixte (atelier – habitation à plusieurs logements) et ses aménagements extérieurs – Chemin de l’Etang 47, 49 et 51.

DD 107’340/3: PG Promotors SA – Atra Automobiles SA – Commune de Vernier – Construction d’un immeuble de logements avec commerces et activités au rez-de-chaussée – Quartier de l’Etang – Îlot C (C1 à C4). Le Conseil administratif prend note de cette autorisation qui concerne le quartier de l’Etang; l’entrée en force de ces autorisations constituera le véritable point de départ pour la réalisation concrète du quartier.

DD 110’092-3: Commune de Vernier – Fondation des Maisons Communales de Vernier – Construction de 4 immeubles de logements avec parking souterrain – création d’un écopoint – abattage d’arbres – Chemin du Croissant 1, 3, 5, 7.

DD 107’341-3: Promotion de l’Etang SA – SA Falaises-Pêcheries – Construction d’un immeuble de logements – Quartier de l’Etang – Îlot E (E1 à E4).

DD 107’343-3: PG Promotors SA – SA Falaises-Pêcheries – Construction d’un immeuble de logements, activités commerciales au rez-de-chaussée, garages – Quartier de l’Etang – Îlot D (D1 à D8).

DD 110’297: Commune de Vernier – Bâtiment provisoire – salles de classe et réfectoire – Ecole des Ranches, rue du Village 6.

Demandes d’autorisations
Préavis communal
DD 105’619/3: SPA Management SA – Construction d’un immeuble de logements – installation de panneaux solaires en toiture. Préavis favorable avec la remarque suivante: prendre contact en temps voulu avec la Ville de Vernier pour coordonner l’aménagement de la surface qui fera l’objet d’une cession au domaine public communal et pour formaliser celle-ci.

APA 48’035: Edimvest SA – Aménagement de places de parking – abattage d’arbres – Avenue Louis-Pictet 8. Préavis défavorable selon remarques suivantes: Lors de la dépose du projet de surélévation de l’immeuble du 8, avenue Louis-Pictet (DD 105'820/1 préavisée défavorablement par la commune), le requérant avait justifié sa viabilité en faisant la démonstration que le nombre de cases de stationnement était suffisant. La présente APA 48'035 ne peut donc pas se justifier. De plus, il convient ici de rappeler que la Ville de Vernier ne préavise favorablement des projets de surélévation d’immeubles que lorsqu’ils permettent d’améliorer la qualité des espaces extérieurs, ce qui ne s’est pas vérifié dans le cadre de la DD précitée et qui ne se vérifierait pas en cas d’acceptation de la présente APA. La qualité paysagère des espaces extérieurs serait en effet péjorée par l’abattage d arbres et la création de places de parking. Au lieu de créer de nouvelles places de parking, la Ville de Vernier invite le propriétaire de l’immeuble à vérifier si des sous-locations de places à des pendulaires n’a pas lieu, ce phénomène étant assez diffus dans ce secteur. Un recul du phénomène de sous-location pourrait par ailleurs se vérifier ces prochains mois avec l’entrée en vigueur dès septembre 2017 de conditions plus restrictives d’attribution des macarons délivrés par la Fondation des parkings.

DD 110’590: Etat de Genève – Construction d’un Centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) (32.7% THPE) – abattage d’arbres – Chemin du Grand-Champ 9. Préavis favorable sous conditions et remarques suivantes:
Conditions: Prendre contact avec le service de l’Urbanisme de la Ville de Vernier pour affiner le projet de prolongation du trottoir le long du chemin du Grand-Champ, ainsi que celui de création d’un passage pour piétons.
Le plan directeur cantonal 2030, ainsi que le plan directeur communal prévoyant un parc public à cet endroit, la Ville de Vernier souhaite qu’une discussion ait lieu avec le propriétaire, l’État de Genève, concernant la poursuite de cet objectif. La Ville de Vernier pourra ainsi lui faire part des réflexions issues du processus de révision de son plan directeur communal.

Remarques: La Ville de Vernier rappelle qu’en attendant la construction du Centre d’accueil pour requérants d’asile, les discussions concernant le fonctionnement de cette institution (encadrement, accueil, liens avec la population locale, intégration dans le quartier, etc.) doivent se poursuivre. Celles-ci pourraient par ailleurs avoir un impact sur les aménagements extérieurs afin de les adapter au mieux aux besoins des futurs résidents du Centre.
Le Conseil administratif souhaite également que le projet démontre une certaine plasticité afin de pouvoir évoluer dans le temps et, le cas échéant, accueillir d'autres populations (p.ex. étudiants).
L’évacuation des eaux se fera sur le réseau existant en séparatif sous le chemin Grand-Champ, comme proposé par la DD. Toutefois, les modalités d’évacuation des eaux issues du bien-fonds devront respecter les directives cantonales en la matière. En particulier, il est à prévoir deux chambres de contrôle en limite de parcelle (chambres EU et EP).
Nous faisons remarquer que le milieu récepteur des eaux pluviales est le Rhône et non pas le Nant des Grebattes comme indiqué dans le formulaire K2 K3 sur le calcul de la taxe de raccordement. Par conséquent, aucune limite de rejet n’est imposée. Nous vous invitons à contacter la DGEau pour confirmation.

Finances - Impôts
Ecole Jean-Simonet: décision du Fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) d’attribuer une subvention de CHF 8’960’000.– à la Ville de Vernier pour la réalisation de l’école Jean-Simonet (16 classes).

Date de l'actualité : 15 sept. 2017


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Lundi à vendredi de
  • 09h à 12h et de
  • 14h à 17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF