Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

"Bientôt à l'école !" : retour sur des rencontres enrichissantes

Pendant le printemps 2021, une dizaine de familles a participé au programme « Bientôt à l’école ».

Grâce à ce projet initié et soutenu par le « Bureau d’intégration des étrangers », les familles ont fait un pas supplémentaire vers un bon départ à l’école.

L’objectif principal de ce projet est de permettre aux familles de se sentir "en maîtrise" le premier jour d'école partant de l'hypothèse que ce départ facilitera, sur le long terme, le processus d'une inclusion réussie tant des parents que de l'élève.

Le fonctionnement de l’école et le rôle des parents pour accompagner leurs enfants ont été clairement explicités. Lors des groupes de discussion, les participants et participantes ont abordé des questions liées aux aspects règlementaires, au cursus scolaire, à la santé de l’enfant, à l’accueil parascolaire, ainsi qu'aux différentes possibilités de loisirs après l’école. Durant ces moments d’échanges, les enfants ont été accueillis par des professionnels et professionnelles de la petite enfance pour leur offrir des premières expériences de la vie en groupe et se familiariser ainsi à la vie scolaire.

Les participants et participantes ont été très satisfaits et satisfaites de ce cursus de sept matinées qui leur a permis de prendre connaissance d’un système scolaire qu’ils ne connaissaient pas, de parfaire leur niveau de français, de prendre conscience des attentes de l’institution scolaire et de réaliser comment les expériences personnelles d’école peuvent influencer la façon d’accompagner leurs enfants.

Les enfants ont eu un réel plaisir à jouer et à évoluer en groupe en créant facilement des contacts avec d’autres futurs camarades.

Les intervenants de l’école, du parascolaire et de la santé ont aussi été ravis d’avoir pu prendre du temps pour transmettre des informations aux parents allophones et d’allouer un temps d’écoute essentiel. Les rencontres ont été riches en langues : français, somalien, tigrinya, albanais, portugais, espagnol, russe, arabe, tamoul et roumain, permettant également de valoriser les langues et cultures d'origine.

Dans les prochaines années, la Ville de Vernier mettra en place ce projet dans d’autres établissements de la commune.

Info
Service de l'enfance (SEN)
Tél. 022 306 06 80 – sen@vernier.ch

Article publié dans l'ActuVernier du mois d'octobre.



Date de l'actualité : 24 oct. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF