Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Plus de verdure, moins de voitures au Lignon

Le grand ensemble bleuté verniolan dispose d’une nouvelle place ombragée, dotée de rafraîchissants jets d’eau.

Un article de Laurence Bezaguet Grobet publié dans la Tribune de Genève le 29 juillet 2021.


Après plus d’un an de travaux, la Ville de Vernier a récemment inauguré une nouvelle place au Lignon. Avec 17 arbres supplémentaires, dont quatre mûriers, le cœur de cette vaste cité présente un visage plus vert: l’ancienne esplanade vétuste qui faisait office de parking a été transformée en un parvis aéré et ombragé propice aux rencontres.

Des jeux d’eau permettent aux habitants de se rafraîchir durant la saison chaude. «Plus de verdure, moins de voitures, plus de convivialité: la rénovation de cette place nous montre que la ville résiliente de demain, celle qui s’adapte et lutte contre les changements climatiques, est une ville heureuse», se réjouit le maire de Vernier, Mathias Buschbeck. Une cure de jouvence qui avait été votée par le Conseil municipal en septembre 2019.

Pavés conservés
Réalisée dans les années 1960 lors de la construction de la cité satellite verniolane, sa place centrale était visiblement en mauvais état; les sols et le réseau d’évacuation des eaux de ruissellement nécessitaient une réhabilitation en profondeur. Les autorités communales ont profité des travaux pour réaménager intégralement ce bel espace, avec notamment une piétonnisation intégrale du parvis de l’église et du temple.

Lors de la réfection de la place, les architectes ont veillé à maintenir les éléments d’origine caractéristiques de l’urbanisme du Lignon, régulièrement cité en exemple. Les pavés ont ainsi été conservés sur certaines parties. Un revêtement plus perméable et des nouvelles plates-bandes végétalisées ont été aménagés sur le reste de l’esplanade.

Diverses animations
Entièrement rénové, le kiosque central pourra accueillir diverses manifestations telles que des concerts, des pièces de théâtre ou de marionnettes. Légèrement en contrebas, à proximité des jeux d’eau, un terrain saisonnier de beach-volley et de pétanque, ainsi que des tables de ping-pong et des jeux d’échecs ont été installés.

La nouvelle place héberge également des tables et des bancs, ainsi qu’une fontaine publique d’eau potable.


Des jeux d’eau permettent aux habitants de se rafraîchir durant la saison chaude
Des jeux d’eau permettent aux habitants de se rafraîchir durant la saison chaude. Crédit Nicolas Dupraz

Document Article au format PDF (pdf, 4518.0 kB)


Date de l'actualité : 29 juil. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF