http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=1239724&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
24.10.2021 14:52:23


Investissez dans le vélo

Vous hésitez à troquer votre véhicule à essence contre un vélo ? La Ville de Vernier vous aide à franchir le pas. Depuis cette année, plusieurs options s’offrent à vous, selon vos moyens et votre usage.

Constitué en 2010, le Fonds communal pour la mobilité a longtemps été réservé aux subventions d’achat de vélos à assistance électrique (VAE). Depuis le début de l’année, des aides financières sont aussi octroyées lors de l’acquisition de bicyclettes traditionnelles ou d’un abonnement au système de VéloPartage. « La promotion de la mobilité douce est un des objectifs centraux de cette législature, rappelle Mathias Buschbeck, conseiller administratif Vert chargé de la mobilité. En soutenant financièrement l’achat ou la location de vélo, nous encourageons les Verniolans à avoir davantage recours à ce mode de transport durable. »

La commune offre ainsi CHF 100.– pour tout achat de vélo – électrique ou non – dont le prix se situe entre CHF 500.– et 999.–, et CHF 200.– si le montant s’avère supérieur à CHF 1000.–. Concernant les vélos en libre service, la Ville de Vernier finance à hauteur de 50% deux formules d’abonnement donnant le droit à l’utilisation de VAE.

La première, dont le prix s’élève à CHF 35.– par mois ou CHF 375.– par an, s’adresse aux cyclistes occasionnels. Elle comprend dix trajets gratuits par mois de trente minutes à VAE. La seconde, qui se chiffre à CHF 60.– mensuels ou CHF 645.– annuels, est destinée aux usagers plus réguliers. Elle inclut quarante trajets d’une demi-heure à VAE. Ces deux formules permettent par ailleurs la location illimitée de vélos traditionnels (une heure gratuite par mois avec la première, douze avec la seconde), sont valables dans toutes les villes et offrent une assurance vol.

Pour recevoir ces aides financières, les nouveaux cyclistes doivent être domiciliés à Vernier et acheter leur vélo ou VAE en Suisse. Ils sont ensuite invités à présenter leur facture et une pièce d’identité au service guichet prestation situé à la mairie.

Outre les subventions communales, les Verniolans peuvent également toucher des aides du Canton. L’Etat de Genève offre CHF 500.– pour l’achat d’un vélo-cargo (10% du prix d’achat maximum) et CHF 250.– lors de la location d’un VAE pendant un mois (50% du prix de location maximum). Un montant de CHF 80.– est également octroyé pour des cours pratique de vélo (75% du prix de la formation maximum). Ces subventions cantonales peuvent également être obtenues au service guichet prestation de la mairie de Vernier en présentant la facture et une pièce d’identité.

Info
Service de l'aménagement (SAM) :
sam@vernier.ch – tél. 022 306 07 40


vélo
 

Date de l'actualité : 20 mai 2021

  vers l'aperçu