Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

PET ou pas PET ?

La collecte du PET contient trop d’autres plastiques.

Trop de détritus terminent aujourd’hui dans les conteneurs réservés au PET. L’association PET Recycling Suisse tire la sonnette d’alarme. A travers une vaste campagne de sensibilisation lancée avant l’été, elle tient à rappeler l’importance du tri auprès des consommateurs.

Le credo tient en une phrase : moins il y a de matières étrangères dans la collecte du PET, plus la qualité du recyclage est élevée et plus l'environnement en bénéficie. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Grâce à cette filière, la Suisse économise chaque année 43 millions de litres de pétrole, correspondant à 138 000 tonnes de gaz à effet de serre.

Mais la valorisation de ce plastique revêt certaines contraintes. Pour obtenir une qualité irreprochable de PET recyclé, tout le processus est soumis à des exigences très strictes. Et cela commence dès la collecte. Seules les bouteilles à boissons en PET peuvent être récupérées. Toutes les autres bouteilles et emballages en plastique ne doivent en aucun cas être jetés dans la collecte du PET car ils altèrent le processus de recyclage. La qualité de la matière ainsi obtenue risquerait alors de ne pas être suffisamment bonne pour garantir les standards qu’exige l’Office fédéral de la sécurité alimentaire.

Les autres bouteilles en plastique peuvent être retournées gratuitement dans la plupart des commerces de détail. Quant aux autres emballages en plastique, ils doivent être jetés dans les ordures ménagères.

Info
Service de l'environnement urbain (SEU) :
seu@vernier.ch – tél. 022 306 07 00


Document PET (pdf, 2175.1 kB)


Date de l'actualité : 18 mai 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF