http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=1239700&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
24.10.2021 14:38:58


Info route aux Avanchets

Les habitants des Avanchets peuvent se réjouir. Les réaménagements routiers au sein du quartier touchent à leur fin.

D’ici le mois de juillet, les artères du secteur auront terminé leur mue. « Les piétons qui circulent au niveau inférieur pourront enfin rejoindre leur immeuble en toute sécurité », souligne Mathias Buschbeck, conseiller administratif Vert chargé de l’aménagement, qui remercie par ailleurs les résidents pour leur patience.

Sécuriser la zone 30km/h instaurée en 2004 était en effet l’objectif principal de cet important chantier démarré en juin 2019. « Avant le début des travaux, les personnes qui sortaient d’un véhicule stationné étaient obligées de marcher sur la route », déplore NG Kim, ingénieur civil au service de l’environnement urbain chargé du projet.

Pour faire respecter la limitation de vitesse et offrir des accès plus sûrs aux piétons, le Conseil municipal de Vernier a voté en octobre 2017 un crédit de 12,75 millions. La réfection complète de la voirie impliquait alors la création de trottoirs, le rétrécissement de la chaussée à certains endroits ainsi que la pose de ralentisseurs.

Aujourd’hui, presque tous les aménagements ont été réalisés. La touche finale, la pose des enrobés, aura lieu durant la deuxième quinzaine de juin. Cette ultime étape risque de générer des perturbations de circulation importantes. Une communication spécifique à ce sujet sera adressée prochainement aux habitants.

Le service de l’environnement urbain a profité de l’ouverture de ce chantier pour réaliser d’autres améliorations dans le quartier des Avanchets. Au total, treize écopoints enterrés seront installés au bas des immeubles. Les habitants pourront y jeter leurs ordures, le papier, le verre, le PET, les objets en alu ou en fer blanc, ainsi que leurs capsules de café et leurs piles. Une partie des locaux utilisés jusqu’à maintenant comme dévaloirs sera dédiée aux encombrants. Les résidents pourront y déposer à tout moment les gros objets dont ils veulent se débarrasser. Aux concierges ensuite d’organiser leur levée.

Quant à la soixantaine d’arbres qui ont dû être abattus dans le cadre du chantier, ils ont été remplacés par autant de spécimens plus jeunes. Grâce aux réaménagements en surface, ces nouveaux arbres jouiront de davantage d’espace pour développer leurs racines. Parmi les essences replantées, on trouve des pins sylvestres, des tilleuls, des chênes, des séquoias, des merisiers, des charmes ou encore des frênes.

Info
Service de l'environnement urbain (SEU) :
seu@vernier.ch – tél. 022 306 07 00


Travaux
 

Date de l'actualité : 14 mai 2021

  vers l'aperçu