http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/welcome.php?action=showinfo&info_id=1237144&ls=0&sq=&kategorie_id=&date_from=&date_to=
25.10.2021 03:55:14


Exposition photo "Visage du Léman Express" : appel à candidatures

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des communes genevoises s’engagent dans l’organisation d’une nouvelle exposition photographique itinérante sur le périmètre du Grand Genève, intitulée « Visages du Léman Express ».

Après une première édition « Regards d’habitants » en 2017, « Visages du Léman Express » entend révéler l’évolution majeure qu’est le Léman Express dans le quotidien du bassin de vie transfrontalier et de ses habitants. Le 15 décembre 2019, le Grand Genève a connu un changement majeur dans ses infrastructures de mobilité avec l’arrivée du Léman Express et ses nouvelles gares venant accompagner la mutation des différents quartiers. Avec environ 30 000 passagers par jour, ce nouveau réseau ferroviaire permet au million d’habitants des deux côtés de la frontière de se déplacer aisément, que ce soit pour se rendre au travail, découvrir la région, rejoindre les lignes à grande vitesse ou les trains CFF.

Le Pôle métropolitain du Genevois français et l’Association des Communes Genevoises ont souhaité se focaliser sur ce véritable trait d’union franco-suisse, à travers une exposition photographique. On pourra y découvrir le regard que portent les habitants et usagers sur les gares Léman Express. L’humain sera au centre de ce projet unique qui participe à l’affirmation de notre identité commune en mettant l’art et la culture au service du Grand Genève.

Lancement d’un appel à candidatures
Pour participer à cette exposition, un appel à candidatures est lancé dès aujourd’hui et ce jusqu’au 4 juin, à l’attention des photographes professionnels ou amateurs, de France ou de Suisse. La sélection des candidats lauréats sera assurée par un jury franco-suisse composé d’élus et de professionnels.

Une exposition itinérante cet automne
L’exposition, qui se déroulera sur un an, à partir de septembre 2021, sera itinérante sur l’ensemble du territoire du Grand Genève et réunira entre 20 et 40 photographies. Elle sera gratuite et accessible à tous. Un programme détaillé précisera cet automne les communes du Grand Genève qui, tour à tour, accueilleront l’événement.

Cet appel à candidatures s’adresse :
aux photographes amateurs et professionnels, à toute personne habitant le Grand Genève ou ayant un lien fort avec le Grand Genève, réception des clichés jusqu’au 4 juin 2021 minuit.



Date de l'actualité : 8 mai 2021

  vers l'aperçu