Communications du Conseil administratif du 26 janvier au 9 février 2021Autorisations de construire Autorisations refusées par la Canton DD 113'857 : PG PROMOTORS SA – Modification d’une installation de télécommunication mobile existante / GVBO – Route de Vernier 138. DD 113'836 : M. Jacques ZOLTY – Nouvelle installation de communication mobile pour le compte de Swisstowers AG et de Sunrise Communications AG – GE079-2 – Avenue du Lignon 34. DD 111'698 : FONDATION PRIVÉE POUR DES LOGEMENTS À LOYER MODÉRÉS - Modification d’ une station de base de téléphonie mobile / GE_0032A – Chemin Nicolas-Bogueret 8. Autorisations délivrées par le Canton DD 107'344 / 3 : PG PROMOTORS SA, ROSETABOR IV SA, ROSETABOR V SA, DOMAINE PUBLIC COMMUNAL, NELOS SA – (Construction d’un îlot comprenant : bâtiments administratifs, résidence étudiante et hôtelière, hôtel, commerces, salles polyvalentes, activités de loisirs et parking en sous-sol – abattage d’ arbres – climatisation) – modifications de l’ îlot A – Route de Meyrin 125, 127, avenue de l’ Étang 59, 61, 63, 63, 67, 69, 71, 73. DD 112’ 319: PROPRIÉTAIRES DIVERS - Réaménagement de la route des Franchises et de l'avenue Edmond-Vaucher, abattage d'arbre - Route des Franchises, Avenue Edmond-Vaucher, Rue de Bourgogne, Avenue de Châtelaine. 183727 DD 113’ 361 : ÉTAT DE GENÈVE - Construction du Cycle d'Orientation du Renard (Vernier-Balexert), couverts à vélos, pompes à chaleur et sondes géothermiques, monobloc de ventilation et panneaux solaires en toiture, abattage d'arbres - Avenue du Pailly 13. Demandes d’autorisations Préavis communal M 8'828 : VILLE DE VERNIER – « Parc des Tritons » - Démolition d’ un poulailler et d’ un couvert pour oiseaux – Parc des Tritons, Promenade des Potagers. Préavis favorable. DD 107'342 / 2 : DIVERS (aménagements extérieurs du quartier de l’Étang (espaces verts, places, venelles, etc.) et création des infrastructures (réseaux, collecteurs, etc.) – réglementation de circulation) – modifications diverses des aménagements extérieurs – abattage d’ arbres – Quartier de l’ Étang – PLQ 29947. Préavis favorable sous conditions : Assainissement EU et EP :
Plans d’ aménagement Accès à la passerelle :
Aménagements cyclables :
Divers :
DD 114'037 : PAROISSE SAINT-PIE – Construction d’une église, d’un centre paroissial et d’un immeuble de logements - Chemin du Coin-de-Terre 2-4-6-8. Projet à modifier : La Ville de Vernier accepte que le présent projet ne fasse pas l’ objet de l’ élaboration d’un plan localisé de quartier préalable, comme cela est généralement demandé en zone de développement, pour autant que les exigences exprimées dans le présent préavis soient entièrement prises en compte. Le cas échéant, l’établissement d’ un PLQ sera exigé par la Ville de Vernier. La Ville de Vernier a l’intention à terme de fermer l’accès au chemin du Coin-de-Terre depuis la route de Meyrin (sujet déjà partagé avec l’Office cantonal des transports (OCT)). Cela permettrait la piétonnisation de cette rue. De ce fait, le présent projet ne doit prévoir aucun transit de véhicules motorisés par le chemin du Coin-de-Terre, et cela même pour les cérémonies religieuses. Les quatre places de parking voitures situées côté chemin du Coin-de-Terre « pour un usage occasionnel » doivent donc être supprimées et leur revêtement en pavé remplacé par un aménagement végétal. Seul l’accès du corbillard sera permis. Des places pour PMR (personnes à mobilité réduites), à l’intention de la clientèle de l’église, devront ainsi être prévues dans le parking souterrain et pas à l’ extérieur de l’immeuble. La Ville de Vernier s’étonne qu’une église, avec une capacité d’accueil de 300 places (178 plus 122), ne prévoie que 4 places de stationnement pour ses paroissiens (les 5 autres étant destinées au personnel de l’église). Il est en effet à relever que le stationnement sur domaine public n’est pas aisé dans le secteur et n’a pas vocation à remplir des besoins non assumés par des projets privés. Il est dès lors demandé que l’offre du parking souterrain intègre cette demande. Étant donné que le projet, avec un ratio de 0.49 cases de stationnement pour 100m2 de sbp, déroge de manière non négligeable au Règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privés (RPSFP, L 5 05.10), il est demandé que le requérant mette à disposition de ses locataires trois véhicules en autopartage et que cette mise à disposition figure comme condition dans la délivrance de l’autorisation de construire. Il est également demandé que le parking souterrain prévoie des cases visiteurs pour le logement, conformément à ce qui est exigé par le RPSFP (Règlement relatif aux places de stationnement sur fonds privés). La Ville de Vernier invite le requérant à équiper deux places de stationnement avec des bornes de recharge pour véhicules électriques à destination des futurs locataires de l’immeuble. La Ville de Vernier comprend que le positionnement de la rampe du parking est le fruit de la prise en compte de deux contraintes majeures : celle de la préservation des trois marronniers et l’optimisation de la mise à disposition de surfaces brutes de plancher destinées à du logement. Le résultat conduit malheureusement à positionner la rampe dans l’espace le plus qualitatif du périmètre, à un endroit où il aurait été opportun d’ offrir aux habitants de l’immeuble des usages liés aux loisirs. De ce fait, la Ville de Vernier demande le déplacement de la rampe de parking du côté du chemin du Coin-de-Terre et l’intégration de celle-ci dans le bâtiment, de sorte à préserver un maximum de surface en pleine terre. Le fait que la placette de rencontre – située à l’arrière de la rampe de parking − ne soit pas reliée par un cheminement piétonnier continu au trottoir de l’ avenue de Crozet à cause de la présence de ladite rampe, illustre bien l’impact de celle-ci sur la qualité des aménagements extérieurs. En complément du déplacement de la rampe de parking et dans le but de permettre une réelle requalification des espaces extérieurs côté ouest, il est demandé que les logements du rez-de-chaussée soient tous traversants, de sorte à s’affranchir des contraintes posées par la desserte des pompiers de ce côté du bâtiment. Les accès et les places de travail des véhicules du SIS devront ainsi s’organiser du côté du chemin du Coin-de-Terre, ce qui impliquera une réorganisation de la disposition de l’écopoint et des deux parkings vélos. L’accès aux locaux vélos situés au sous-sol n’est pas compatible avec un usage quotidien simple pour tout usager (enfant, personne âgée, parent avec enfant, vélocargo ou vélos avec charrette). Il est demandé que ces locaux soient directement accessibles depuis le parking à travers la mise en place d’une porte coulissante (au lieu d’ exiger que les cyclistes ouvrent plusieurs portes à battant et parcourent des couloirs). Il est demandé que les deux parkings pour vélos de 20 places, chacun situé à l’extérieur, ne soient pas uniquement abrités, mais également fermés, afin d’optimiser la sécurité contre le vol. Il est demandé que les façades de l’immeuble aient un indice de réflexion solaire (albédo) supérieur à 0.25. Le raccordement de l’EU sur la chambre 3093 du réseau secondaire est à proscrire : il doit se faire si possible en calotte sur l’ EM afin de faciliter le raccordement dans le cadre de la future mise en séparatif du réseau. 134134 DD 111’ 852 : ARIEX DÉVELOPPEMENTS IMMOBILIERS SA - Construction de deux villas contiguës (30% HPE, bâtiment existant 25% non HPE) avec parking extérieur, pose de panneaux solaires en toiture, mise en place de sondes géothermiques, couvert - Chemin des Comtoises 15. Préavis favorable sous conditions et remarques : Conditions :
Remarques :
Date de l'actualité : 1 mars 2021
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