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Action impôts

Le service de la cohésion sociale de Vernier met à nouveau à votre disposition une permanence pour le remplissage des déclarations d’impôts, en collaboration avec les Centres d’action sociale (CAS).

Ces permanences s’adressent aux personnes
• domiciliées sur la commune,
• qui ne peuvent pas remplir leur déclaration elles-mêmes,
• avec des revenus modestes qui ne leur permettent pas de
s’adresser à une fiduciaire,
• et qui n’ont aucun bien immobilier (en Suisse ou à l’étranger) et aucun compte bancaire à l’étranger.
Une participation financière de CHF 20.– est demandée.
Ces permanences auront lieu aux endroits suivants :
SCS service de la cohésion sociale
Chemin de l’Etang 4-6, 1219 Châtelaine
CAS de Vernier (Hospice général)
Avenue de Châtelaine 81 B, 1219 Châtelaine
Pour la prise de rendez-vous : tél. 022 420 47 40
• CAS des Avanchets (Hospice général)
Rue du Grand-Bay 18, 1220 Les Avanchets
Pour la prise de rendez-vous : tél. 022 420 47 40

II est indispensable de téléphoner à l’un ou l’autre des numéros indiqués pour prendre rendez-vous dès que vous êtes en possession des justificatifs de vos revenus 2020 ainsi que de votre déclaration. L’action débutera le 8 février 2021.

Limite de revenus
Nous ne prendrons en considération que les personnes dont le revenu brut annuel n’excèdera pas :
• CHF 53 200.– personne seule
• CHF 66 000.– couple et famille monoparentale avec un seul enfant
• + CHF 7000.– par enfant à charge

L’épargne ne doit pas dépasser globalement
• CHF 20 000.– personne seule
• CHF 35 000.– couple/famille

Les contribuables qui dépassent ces limites financières et qui prennent quand même un rendez-vous s’exposent à voir leur déclaration refusée au moment du rendez-vous, le montant de CHF 20.– restera dû.
Les contribuables ne se présentant pas au rendez-vous fixé se verront devoir payer deux fois CHF 20.– lors d’une deuxième prise de rendez-vous.
Nous vous prions instamment de bien préparer les documents nécessaires pour remplir la déclaration, notamment de prendre avec vous la copie de la dernière déclaration remplie.

A titre indicatif, nous vous communiquons ci-dessous la liste des documents à amener selon votre situation personnelle

1. AVS - AI - SPC
• attestation rente AVS-AI de l’année 2020
• attestation SPC : prestations versées en 2020
• attestation retraite éventuelle du 2e pilier 2020
(caisse de retraite ou de prévoyance)
• attestation éventuelle allocation de logement 2020
• assurance vie éventuelle (contrat)
• carnets d’épargne, comptes bancaires (mise à jour au 31.12.2020)
• primes payées à l’assurance maladie en 2020
• frais médicaux : décomptes d’assurance maladie, dentiste, lunettes (2020)
• certificats médicaux pour régimes, traitements spéciaux
• si emprunt bancaire : décompte des intérêts versés en 2020
• attestation d’un éventuel subside pour la caisse maladie en 2020

2. Salariés
• attestation salaire 2020
• attestation chômage, indemnités prestations complémentaires mensuelles (2020)
• attestation indemnités pertes de gains (2020)
• attestation allocation logement (2020), allocations familiales et pension alimentaire reçue (2020)
• attestation aide financière de l’Hospice général en 2020
• carnet d’épargne, comptes bancaires (mise à jour au 31.12.2020)
• primes payées à l’assurance maladie en 2020
• frais médicaux : décomptes d’assurance maladie, dentiste, lunettes (2020) ; certificats médicaux pour régimes, traitements spéciaux
• assurance vie (contrat)
• si emprunt bancaire : décompte des intérêts versés en 2020
• pension alimentaire versée pour personne à charge en 2020
• attestation d’un éventuel subside pour la caisse maladie
• pour les familles monoparentales, quittance de la crèche ou frais de garde (moins de 12 ans / max. CHF 2500.–)

N.B. Pour que les sommes d’assistance versées à l’étranger, en faveur de parents ou d’enfants soient prises en compte pour une déduction fiscale, un acte notarié du pays d’origine est nécessaire.



Date de l'actualité : 25 jan. 2021


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  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
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