Communications du Conseil administratif du 25 août au 15 septembre 2020Autorisations de construire Autorisation délivrées par le Canton
Demandes d’autorisations Préavis communal 199288 APA 309'281 / 1 : M. Pierre-Henri GILLIÉRON, SI VERNIER COUCHANT – Transformation de locaux en laboratoire de production, boulangerie et tea-room. Route de Vernier 161. Préavis favorable. 199678 APA 308'011 / 1 : M. Muhammad Saleem AWAN – Modification du taux de la maison existante (25%) et construction d’une villa individuelle (THPE 29.3%) – Chemin de l’Étang 31. Préavis favorable sous condition :
DD 107'344 / 3 : PG PROMOTORS SA, ROSETABOR IV SA, ROSETABOR V SA, DOMAINE PUBLIC COMMUNAL, NELOS SA – Construction d’un îlot comprenant : bâtiments administratifs, résidence étudiante et hôtelière, hôtel, commerces, salles polyvalentes, activités de loisirs et parking en sous-sol – abattage d’ arbres – climatisation) – Modifications de l’îlot A – Route de Meyrin 125-127, avenue de l’Étang 59, 61, 63, 65, 67, 69, 71, 73. Préavis favorable sous conditions, avec remarque : Conditions : L’ évolution du projet vient ajouter un nombre non négligeable d’ éléments porteurs le long de la façade de l’ îlot A. La multiplication de ces éléments pourrait s’ avérer dangereuse pour les déplacements des personnes malvoyantes. Afin de faciliter leur détection podotactile à l’ aide d’ une canne, il est demandé au requérant de proposer des changements de matérialité (zone d’ attention) autour de ces éléments. Il est demandé que toutes les toitures des émergences (non accessibles au public) soient végétalisées afin de participer à une meilleure gestion des eaux, ainsi qu’ à la lutte contre les îlots de chaleur. La couleur des façades de la présente demande complémentaire est plus foncée par rapport à la précédente version du projet (DD 107'344 / 2). Cette évolution du projet ne participe pas à la lutte contre les îlots de chaleur. Il est donc demandé que le choix de la couleur des façades de l’ îlot s’ inscrive dans cet objectif et propose un albédo1 élevé (valeur cible 0.3). Des prises d’ eau doivent être disponibles sur la toiture de la résidence étudiante qui accueillera les jardins potagers, accessibles aux habitants du quartier. Remarque : Au sujet du stationnement pour vélos, le projet présente une offre qui sera mise en place en deux temps (voir plan masse des voies de circulation), le temps 2 permettant d’ atteindre le nombre de places défini par le PLQ. Cette planification n’ indique par contre pas à quel moment le requérant entend mettre en place la totalité de l’ offre prévue par le PLQ. Il est donc demandé de clarifier ce point afin de s’ assurer de la disponibilité réelle de la totalité de ces places au moment où le quartier aura été entièrement construit.
Date de l'actualité : 30 sept. 2020
|