http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=896488
13.07.2020 06:05:42


COVID-19: Plan de solidarité communal

En cette période de pandémie de coronavirus, la Ville Vernier a mis en place un « Plan de solidarité communal » afin de soutenir au mieux la population, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Le Conseil administratif accueille favorablement l’initiative du Canton qui préconise la mise en place d’un plan de solidarité communal en faveur des personnes isolées et se joint à l’ensemble du réseau pour mettre en œuvre des mesures en faveur des publics les plus vulnérables.

Dans ce contexte le service de la cohésion sociale (SCS) intensifie son travail de proximité auprès des personnes à risque. Un courrier est envoyé à l’ensemble des aînés de plus de 65 ans domiciliés sur la commune. En complément, un contact téléphonique est organisé avec toutes les personnes de 75 ans et plus pour lesquelles le numéro figure dans l’annuaire.

Nous vous rappelons que si vous avez besoin d’aide, pour un soutien pratique (faire des courses, descendre les poubelles, relever votre courrier) ou pour toute autre chose, n’hésitez pas à solliciter votre entourage (en veillant, toujours, à respecter les mesures de protection). Vous pouvez également solliciter les professionnel-le-s qui vous soutiennent et suivent peut-être (soins à domicile, par exemple).

Une permanence téléphonique spéciale a par ailleurs été mise en place en cette période d’épidémie, pour récolter les besoins des habitant-e-s de Vernier et les orienter vers différentes solutions. Du lundi au vendredi de 9h à 12h e de 13h à 16h, vous pouvez appeler le 022 306 06 70 ou envoyer un mail à l’adresse scs@vernier.ch.

Si vous n’êtes pas en capacité de sortir de chez vous (car vous êtes en quarantaine, à risque ou que vous avez des problèmes de mobilité), et que vous ne disposez pas du soutien nécessaire dans votre entourage, vous pouvez par ce biais demander une aide à domicile. Celle-ci consiste en règle générale à faire des courses et les livrer, aller à la pharmacie ou descendre les poubelles. Cette prestation est pour l’instant ouverte à tou-te-s , même si ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans et vulnérables qui sont ciblées en premier.

Nous rappelons à toute la population d’éviter au maximum de sortir de chez soi et, de toutes les manières, d’éviter les regroupements de personnes. Il est impératif d’adopter les gestes de prévention élémentaires diffusés ces derniers temps.


Informations complémentaires
Les recommandations évoluant rapidement, consultez régulièrement le site du canton de Genève : https://www.ge.ch/nouveau-coronavirus-covid-19-ex-2019-ncov.

Pour toute question complémentaire liée à l’épidémie de COVID-19, vous pouvez appeler au :
0800 909 400 (ligne gratuite, 7/7, 9h-21h)

La structure imad propose quotidiennement une livraison de repas à domicile (à la charge des demandeurs) pour toute personne de 65 ans et plus. En cas d’intérêt, appelez au : 022 420 23 00 (7h30 à 18h, du lundi au samedi)

 

 


Plan solidarité communal
 

Date de l'actualité : 26 mars 2020

  vers l'aperçu