http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=838895
29.03.2020 16:43:20


Une passerelle rapprochera les Evaux d’Aïre

Un nouvel ouvrage dédié à la mobilité douce reliera bientôt Vernier à Onex. Des travaux préparatoires visent à défricher les rives avant le début du chantier.

Grâce à ce pont suspendu, piétons, cyclistes et trottinettes pourront rejoindre le parc des Evaux depuis l’extrémité sud de la presqu’île d’Aïre. Les adeptes de mobilité douce éviteront le pont Butin et son important trafic pour rejoindre Onex, Lancy, Bernex et Confignon. Le bien-être et la santé de chacun sont ainsi placés au centre de l’aménagement de la région.

Nature préservée

Afin de préserver la grande valeur écologique du Rhône et de la forêt, l’insertion paysagère et environnementale de ce projet a été pensée en collaboration avec la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage (CFNP).

A cet effet, le lauréat du concours, le groupement VERO, propose un pont suspendu léger et de couleur claire sans câbles, ni piliers. Sa hauteur a été réduite au maximum, aucun éclairage de nuit, ni de structures de fondation ne sont visibles sur les berges. Ceci afin d’éviter tout obstacle ou gêne superflue pour nos amis à poils, à plumes et à écailles.

La passerelle intègre également avec le plus grand soin les conduites techniques (eaux usées, chauffage à distance, électricité) nécessaires en vue du développement des nouveaux quartiers de la région.

Travaux préparatoires

Prévu à partir de septembre 2020, le chantier de construction de l’ouvrage nécessite des travaux préparatoires. Des défrichements sur les deux rives du Rhône auront lieu durant le premier semestre de l’année. Ceux-ci seront compensés en laissant repousser la forêt après les travaux et par de nouvelles plantations.

Des forages seront entrepris pour tester la stabilité du terrain afin d’implanter les ancrages de la passerelle. Durant ces travaux, certains chemins seront fermés temporairement par mesure de sécurité.

La Ville de Vernier participe au financement de cet ouvrage avec la Ville d’Onex, les Service Industriels de Genève (SIG) et le Canton.


Passerelle sur le Rhône - projet
 

Date de l'actualité : 20 jan. 2020

  vers l'aperçu