Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Litière pour chats : optez pour la végétale !

Composée de rafles de maïs ou de bois compressé, la litière végétale est beaucoup plus écologique.

Les propriétaires de chats sont priés de privilégier la litière végétale. Ces mélanges composés à partir de rafles de maïs ou de bois compressé s’avèrent bien plus écologiques que les granulés traditionnels fabriqués à partir de ressources non renouvelables. Les Services industriels genevois (SIG) et le Canton de Genève ont lancé une campagne d’information pour sensibiliser la population à cet enjeu environnemental.

Les chiffres avancés par les autorités ne sont pas nuls. La litière minérale pour chats génère 5000 tonnes de mâchefers par année. Ces résidus non combustibles de l’incinération doivent ensuite être stockés définitivement en décharge. À l’inverse, la litière végétale est, elle, totalement éliminable par combustion.

Outre l’aspect écologique, les granulés végétaux offrent d’autres avantages. Ils sont plus légers à transporter et dotés d’un pouvoir absorbant supérieur à la litière minérale, assurant un meilleur contrôle des odeurs. Ils sont également dépourvus de parfum synthétique, d’additifs toxiques ou allergisants. « C’est la solution adoptée par la SPA de Genève donc c’est facile, économique et en plus cela ne met pas en danger la santé des animaux de compagnie », résume Olivier Grand, responsable de la sensibilisation des ménages sur la thématique des déchets et de l’économie circulaire aux SIG.

Si les chatons peuvent adopter la litière végétale dès leur plus jeune âge, les chats adultes auront peut-être besoin d’une période d’adaptation. Les deux types de granulés peuvent alors être mélangés le temps de la transition.

Les SIG rendent cependant les utilisateurs attentifs sur le fait que la litière végétale ne peut être jetée avec les déchets verts en raison des gènes pathogènes contenus dans les granulés souillés. Elle s’élimine donc avec les ordures ménagères, soit dans les sacs noirs.

Info
Service de l'environnement urbain (SEU)
Tél. 022 306 07 00 – seu@vernier.ch

Article publié dans l'ActuVernier du mois de novembre.



Date de l'actualité : 25 nov. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF