Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

Une action locale pour lutter contre les déchets sauvages

En septembre, deux journées de sensibilisation contre le littering ont eu lieu en Suisse. La Ville de Vernier y a pris part.

En Suisse, les déchets sauvages dans les espaces publics – aussi appelés littering – sont une problématique récurrente. Outre l’impact financier, la facture annuelle s’élève à plus de 200 millions de francs pour la collectivité, les impacts écologiques et humains sont tout aussi importants : le littering réduit la qualité de vie d’un quartier et peut poser des problèmes si les objets sont cassants ou encore toxiques.

Connue sous le nom de Clean Up Day, une action de sensibilisation s’est déroulée le vendredi 17 et le samedi 18 septembre dans toute la Suisse. La Ville de Vernier a pris part à cette opération.

Le vendredi, ce sont les enfants qui ont nettoyé les espaces publics proches de leur établissement scolaire. Les huit classes de l’école d’Aïre ont récolté activement les déchets sauvages de toutes tailles. À la crèche de l’Etang, la créativité s’est mêlée à l’action : les pinces se sont transformées en crabes-nettoyeurs. Le samedi, l’action a été proposée à la population verniolane. Elle a réuni une trentaine de personnes de tout âge. « C’est valorisant de ramasser les déchets sauvages, car on remarque la propreté après notre passage et on se sent utile », souligne une participante. Son collègue du jour ajoute : « Plusieurs passants m’ont remercié pour mon implication dans cette action, ils m’ont même aidé en ajoutant quelques déchets dans le sac d’ordures que je tenais dans les mains ». Que contenait leur butin du jour ? « J’ai trouvé de tout ; des bouteilles de bière, des piles, des emballages take away et des mégots ! » répond une volontaire. Le mégot représente en effet le fléau du littering : il constitue plus de deux déchets sur trois jetés dans la nature.

En guise de remerciement, la Ville de Vernier a offert un abonnement mensuel à La Manivelle – bibliothèque d’objets – à chaque foyer participant. « Par notre présence, nous témoignons d’un engagement citoyen pour améliorer notre environnement et nous affirmons que la propreté de notre ville est l’affaire de toutes et tous ! » a relevé sur place le maire, Mathias Buschbeck, qui a pris part à l’événement.

Info
Service de l’environnement urbain (SEU)
Tél. 022 306 07 00 – seu@vernier.ch

Article publié dans l'ActuVernier du mois d'octobre.


CleanUpDay
 

Date de l'actualité : 21 oct. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF