Bienvenue sur le site internet de la ville de Vernier



Sprungnavigation

Von hier aus k?nnen Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Seite drucken PDF von aktueller Seite erzeugen
_RUBRIKNAME_

L'Étang, premier quartier genevois à très haute performance énergétique

Tous les bâtiments répondent aux critères de la société à 2000 Watts.

C’est un point fort du quartier de l’Étang. Pour ses habitants, pour la commune, pour le canton et pour la planète. Tous les bâtiments répondent aux standards de performance énergétiques les plus exigeants. « L’Étang constitue ainsi le premier quartier genevois à sortir de terre labellisé « site 2000 watts » et c’est une fierté pour la Ville de Vernier » annonce avec satisfaction le Maire, Mathias Buschbeck.

Cette distinction, remise par l’Office fédéral de l’énergie, récompense les zones urbanisées qui s'engagent pour la protection du climat et démontrent une utilisation durable des ressources. Elle comprend plusieurs volets selon les différentes étapes du chantier. Après une première et une deuxième phases dédiées à la planification et au développement du quartier, une ultime certification sera accordée au moment de l’exploitation des constructions. Celleci peut être décernée que lorsque la moitié des bâtiments du secteur a été réalisée et qu’on a au minimum une année de recul sur leur consommation énergétique. Pour l’Étang, ce sera aux environs de 2024.

Plusieurs éléments du quartier ont été relevé par les experts du label. Premièrement, la reconversion d’une friche industrielle en un quartier mixte et dense impliquant une dépollution du site. Ensuite, la consommation énergétique très performante des constructions réalisées. Aux alentours de 2023-2024, le quartier sera relié à Genilac, ce grand réseau thermique mis en place par les Services industriels de Genève (SIG). La particularité de cette infrastructure est d’utiliser l’eau des profondeurs du lac et une électricité 100% renouvelable pour chauffer ou refroidir les bâtiments connectés. Des centrales photovoltaïques seront également installées sur deux constructions de l’Étang, « L’Edifice » et le « Gigatrium ». Elles permettront de couvrir presque 20% de la consommation énergétique de ce dernier qui abrite l’ensemble des équipements publics du quartier. Des toitures végétalisées permettront en outre de récupérer l’eau de pluie. 

Autre atout du quartier : la place accordée à la mobilité douce. L’Étang sera desservi par deux arrêts de bus et des accès piétons et cyclistes relieront le quartier à la gare CFF. La mutualisation des différents parkings pour les véhicules motorisés a permis par ailleurs de réduire l’espace dévolu aux stationnements souterrains. Enfin, des voitures en auto-partage seront proposées aux habitants du quartier.

Info
Service des bâtiments (SBA)
Tél. 022 306 07 50 – sba@vernier.ch

Article publié dans l'ActuVernier du mois d'octobre.


Etang
 

Date de l'actualité : 13 oct. 2021


  • Mairie de Vernier
  • Rue du Village 9
  • Case postale 520
  • CH 1214 Vernier
  • Ouverture du guichet 9h-14h
    Mercredi 9h-17h
  • Facebook


  • Druck Version
  • PDF