http://www.vernier.ch/fr/actualites/actualitescommunales/?action=showinfo&info_id=1185842
24.10.2021 14:57:45


Expérimentons de nouveaux espaces urbains

A l’horizon 2024, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) arrivera dans notre ville. Son itinéraire, similaire à celui de la ligne 19, sera en majeure partie sur une voie dédiée, ce qui permettra d’assurer une meilleure progression des transports publics. Son terminus sera prolongé jusqu’à l’hôpital de la Tour, et desservira la zone industrielle de la ZIMEYSA.

Une meilleure performance des lignes de bus sera obtenue grâce à une meilleure connexion entre les diverses lignes de bus, à des temps de parcours plus faibles, une fréquence de passage accrue ainsi qu’une meilleure connexion entre les diverses lignes.

Les autorités verniolanes négocient actuellement avec le Conseil d’Etat pour que les aménagements urbains nécessaires à cette implantation permettent également de renforcer l’identité territoriale grâce à une requalification des espaces publics, des améliorations pour la circulation des modes doux, une augmentation de la végétalisation et une meilleure connexion entre les commerces, les espaces verts et la future Voie Verte d’agglomération rive droite (VVA-RD).

Le quartier de Châtelaine, véritable pôle multimodal, a été retenu par la Ville de Vernier pour tester des réalisations éphémères mais concrètes. Il s’agit d’interventions légères et temporaires qui permettront d’informer au sujet du projet de BHNS, mais également d’observer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ces expériences seront réalisées sur trois sites:

Jusqu'au 11 avril, la population est invitée à venir sur site s’informer de ces projets. Le projet du chemin De-Maisonneuve ne sera aménagé que du 1er au 11 avril.

Pour des raisons sanitaires liées à la Covid, nous avons dû renoncer aux animations prévues initialement. Cependant, vous trouverez sur place des kiosques-info avec une boîte à suggestions, des banderoles indiquant les futurs arrêts de bus, de nouvelles assises ainsi que des peintures au sol. Des interviews sur site sont également prévues.
Les Verniolanes et Verniolans sont également invités à donner leur avis en répondant à un questionnaire en ligne sur le site internet de l’Etat.
 

Info
Service de l'aménagement (SAM): tél. 022 306 07 40 – sam@vernier.ch
Vers le questionnaire en ligne https://participer.ge.ch/processes/bhns

Lien vers le communiqué de presse du Canton


BHNS
 

Date de l'actualité : 22 mars 2021

  vers l'aperçu