Fiscalité

Pour pouvoir financer les différentes prestations destinées à sa population, une collectivité publique a besoin de revenus.

La majorité des recettes de la Commune proviennent des impôts des personnes physiques et morales ainsi que de la taxe professionnelle.

Impôt des personnes physiques

L'impôt des personnes physiques (centimes additionnels) est calculé sur le revenu et sur la fortune des personnes qui habitent et/ou travaillent sur le territoire verniolan. À noter que dans le canton de Genève, une répartition entre la commune de domicile et la commune de travail est opérée. Le taux du centime est fixé chaque année par le Conseil municipal. Cet impôt est géré directement par l’administration fiscale cantonale.

Impôt sur les personnes morales

L'impôt sur les personnes morales (centimes additionnels) est calculé sur le bénéfice et sur le capital des entreprises. Le taux du centime est fixé chaque année par le Conseil municipal. Cet impôt est également géré directement par l’administration fiscale cantonale.

La Ville de Vernier perçoit également des rentrées financières par le biais de la péréquation intercommunale, système prévoyant la redistribution des ressources des communes à forte capacité financière envers les autres et encourageant le développement de l’intercommunalité. 

Taxe professionnelle communale

La taxe professionnelle communale (TPC) est un impôt payé par les personnes physiques et morales qui déploient une activité sur le territoire communal. Les taux sont identiques sur tout le territoire cantonal. La TPC est calculée sur la base du chiffre d’affaires, du loyer et du nombre d'employés. Cet impôt est géré et perçu directement par la Ville de Vernier.

Service lié