Derrière les murs

Partez à la découverte du projet Derrière les murs, réalisé avec les habitants et habitantes du Quartier de l'Étang ! 

Publié le 20 juin 2023

Expo derrière les murs

Cet été, de juillet à septembre 2023, une installation visuelle d’envergure s’invitera sur les façades des immeubles du tout nouveau quartier de l’Étang. Plusieurs habitants du quartier se sont prêtés au jeu en rencontrant le photographe professionnel suisse, Guillaume Perret, pour partager un bout de leur histoire personnelle et donner vie à une image. Une dizaine de photos-portraits seront ainsi imprimés sur des bâches grands formats et exposées directement aux rez et premiers étages des immeubles d’habitation. Cette démarche vise à ouvrir des fenêtres poétiques mettant en lumière la diversité des trajectoires de vie réunies pour « vivre-ensemble » à l’Étang. 

Ce projet de médiation culturelle peut voir le jour grâce au précieux soutien d'une fondation privée. Il est coordonné par Violeta Hodgers, animatrice socioculturelle au Café des Possibles, lieu d'accueil pour les nouveaux habitants de l'Étang et rattaché au service de la cohésion sociale de la Ville de Vernier. En allant à la rencontre des habitants de toutes les générations et cultures, ce projet espère lutter contre l'anonymat des villes et redonner une âme au béton des immeubles afin de favoriser les rencontres entre voisins et soutenir l’émergence d’une vie de quartier inclusive, solidaire et épanouie. 

Le processus sera également accompagné par l'artiste illustratrice Elis Wilk qui rencontrera les habitants afin de récolter quelques récits de vie figurant dans un livret réunissant d’une part, les photos prises par Guillaume Perret et d’autre part, la parole des personnes ayant participé au projet. Cette récolte sera ensuite imprimée à 1000 exemplaires et distribuée lors du vernissage qui se tiendra le vendredi 7 juillet à 18h. 

Service lié