FIFDH – 21e édition – film, rencontre, repas

Le FIFDH revient à Vernier après quelques années entre parenthèses suite aux restrictions Covid.

FIFDH

La collaboration entre la Ville de Vernier et le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humain se renouvelle donc cette année autour d’une projection gratuite et ouverte à toutes et tous le mardi 30 mai 2023 à 19h au quartier de l’Étang.

Le FIFDH est l'un des événements les plus importants dédiés au cinéma & aux droits humains. Depuis 20 ans, il se tient chaque année au coeur de Genève, la capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Le Festival propose des films suivis de débats qui abordent et dénoncent des violations contre les droits humains partout où elles se produisent. Activistes, ONG, professeurs, diplomates, artistes, militants, journalistes et grand public sont invités à se rassembler et confronter leurs points de vue dans ce lieu unique.

Sa 21e édition s'est déroulée du 10 au 19 mars 2023, et se prolonge à l'année auprès de publics variés, dans les maisons de quartier, salles communales, centres d’hébergement collectifs, théâtres ou encore écoles. En impliquant habitants et associations, ces événements ont pour ambition de mettre en lumière la richesse et la diversité du territoire genevois, et de réunir autour de films et de discussions en lien avec les droits humains.

C'est dans ce cadre que s'inscrit la projection du film Lettres ouvertes (2023) de Katherine Dominicé, qui aura lieu le mardi 30 mai à l’espace socio-culturel du quartier de l'Étang, à Vernier. En partenariat avec l'Hospice général et le service de culture et de la communication de la Ville de Vernier, cette projection gratuite sera suivie d'une discussion et d'un apéritif dinatoire cuisiné par des bénéficiaires de l’Hospice général.

Lettres ouvertes
Film documentaire de Katharine Dominicé – Suisse, 2023, 61min. , vo albanais, français, portugais, st français

De 1931 à 2002, la Suisse a délivré quelque six millions d’autorisations de séjour saisonnier, appelées permis «A», à des travailleurs immigrés. Ce statut imposait des règles drastiques. Ils n’avaient pas le droit de faire venir leur famille, et leur séjour en Suisse était limité à neuf mois par an.

Dans une série de lettres ouvertes, d’anciens saisonniers et leurs enfants racontent l’impact que ce système a eu sur leur existence. Il reste palpable et sa divulgation questionne l’étrange indifférence des Suisses face à ces êtres humains voués à bâtir leur pays et à se rendre invisibles dans le même temps.

Info
Mardi 30 mai: 19h projection • 20h30 apéritif dinatoire
Espace socio-culturel de l’Étang
Allée des Nénuphars 6, 1219 Châtelaine
Entrée libre
www.fifdh.org